Du 09 au 24 septembre, Concept Art présente l’exposition du peintre Jérôme Sainte-Luce intitulée “Koleksyon” au Fort Fleur d’Épée au Gosier. Il s’agit d’une nouvelle sélection d’oeuvres de la série Lespwinèg.
Depuis 2009, notamment avec l’exposition “Les Âmes Gravées”, l’artiste effectue une recherche visuelle sur la culture amérindienne après la disparition de ces peuples (Arawaks, Caraïbes, etc.) en Guadeloupe et dans presque tout le bassin caribéen…
Kariculture : Pourquoi as-tu choisi ce titre – “Koleksyon” – pour cette exposition?
Jérôme Sainte-Luce : “Koleksyon” est une exposition qui retrace de manière très synthétique ma pratique du dessin et de la peinture de 2017 à 2022.
Kariculture : Combien d’oeuvres présenteras-tu au public ?
J. S.-L. : Plus de 40 oeuvres.
Kariculture : Quels types d’oeuvres as-tu sélectionné pour cette “Koleksyon”?
J. S.-L. : Les pièces sélectionnées sont des peintures et des dessins avec une dimension plus frontale. Pour l’exposition “Koleksyon”, je voulais beaucoup de rouge, de couleurs saturées et quelques dessins issus de plusieurs années différentes.
Kariculture : Tu as déjà participé à des expositions collectives organisées par Concept Art dirigé par Franck Thévenaud, cette fois-ci, tu exposes tout seul donc tu as l’opportunité de montrer un plus grand nombre de tableaux, es-tu ravi de faire découvrir ou redécouvrir ton univers? Pourquoi?
J. S.-L. : L’exposition “Koleksyon” est une manière pour moi de planter mon univers, d’occuper un espace avec “mes présences” et d’emmener les spectateurs autre part, du moins je l’espère.