Cette “Journée internationale des professeurs de français” (JIPF) aura lieu le 25 novembre prochain. Plusieurs manifestations en ligne seront organisées par l’Agence universitaire de la Francophonie Caraïbe (AUF), basée en Haïti.
Le samedi 20 novembre à partir de 15h30, Radio France Internationale (RFI) recevra en interview Saulo Neiva. Dans cette émission intitulée « Kozé Kilti », animée par Ritzamarum Zetrenne et diffusée sur le site internet de la radio mondiale française, le directeur de l’AUF Caraïbe parlera entre autres des principales activités de l’Agence dans le cadre de la JIPF 2021 ainsi que du Livre blanc de la Francophonie scientifique. Ce programme sera rediffusé le dimanche 21 novembre à 13h30 et 20h30 (heure d’Haïti).
Le mercredi 24 novembre à 14h00 (heure d’Haïti) aura lieu un Webinaire qui traitera le thème suivant : “Réparer le monde: les littératures de la Caraïbe”. Participeront à cette rencontre en ligne (Zoom & Facebook) des écrivains très connus de notre région, à savoir : Yannick Lahens (Haïti, Prix Fémina 2014) ; Raphaël Confiant (Martinique, Prix RFO 1998) ; Gisèle Pineau (Guadeloupe, Grand Prix des Lectrices Elle 1994) et Kettly Mars (Haïti, Prix du Prince Claus 2011). Alexandre Gefen du CNRS Sorbonne Nouvelle / Fabula assurera la médiation.
Toutes les personnes qui souhaitent prendre part à ce débat peuvent s’inscrire jusqu’au 15 novembre prochain.
Par ailleurs, le dossier pédagogique en rapport avec le thème du webinaire sera accessible au grand public sur le site officiel de l’AUF à partir du 24 novembre à partir de 15h00 (heure d’Haïti).
Les 24 et 25 novembre, de 8h00 à 16h00 (heure d’Haïti), vous êtes tous invités à venir tester vos connaissances lors du quizz sur la Journée internationale des professeurs de français qui sera diffusé sur la page Facebook de l’AUF : @ Facebook AUF Caraïbe. Les gagnants seront tirés au sort et leurs noms seront révélés par la suite ; le 1er prix remportera 200 euros, le 2e prix, 100 euros.
Le jeudi 25 novembre, de 9h00 à 12h00 (heure d’Haïti), un atelier sera organisé avec comme thème « La BD comme outil pédagogique : le français et l’interculturalité en planches, cadres et bulles ». Il sera animé par le formateur François Weigel de l’Université fédérale du Rio Grande de Norte (UFRN). Les participants doivent obligatoirement s’inscrire en ligne https://forms.office.com/r/xwNmc9G4a8 avant le 12 novembre prochain, le nombre de places étant limité.
Quelques mots sur l’Agence universitaire de la Francophonie…
Créée il y a 60 ans, l’AUF est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie ce qui lui permet de mettre en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays de langue française.
À ce jour, l’AUF regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. L’AUF est présente dans 40 pays sur les 5 continents et dispose d’un réseau de 59 représentations locales. La mission de l’AUF : “Agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement”.