La résidence d’artistes, qui a réuni le groupe Topium, Klod Kiavué et Djenmbi à l’Habitation La Ramée à Sainte-Rose puis au Fort Fleur d’Épée au Gosier en octobre 2019 autour du concept “Électro-Ka”, a d’abord eu comme résultat le single “Bo Bay Lanmen“, en février 2021. Ce vendredi 25 février 2022, après des reports dûs à la pandémie de Covid-19, aura lieu la sortie tant attendue de l’album de Topium feat.Klod Kiavué &Djenmbi, produit par le label montréalais Nuits d’Afrique et distribué par Believe. Auparavant, le jeudi 24 février, ne manquez pas le concert de lancement en direct sur Facebook.
Issu de cette rencontre artistique entre la Guadeloupe et le Québec (Canada) qui a donné naissance à la fusion “Électro-Ka”, cet opus compte 8 titres. Après “Bo Bay Lanmen” (Embrasse, donne la main), le deuxième titre phare “Woulé” “fait référence au Woulé, l’un des septs rythmes traditionnels qui composent le Gwoka. Le mot “Woulé” signifie “rouler” en langue kréyol, mais aussi “travailler”, selon le contexte. C’est un rythme à 3 temps, une sorte de valse très énergique et entraînante (…), expliquent les artistes, en particulier au public qui découvre la Guadeloupe à travers la musique gwoka et la langue créole.
Les autres titres, écrits et composés par les quatre musiciens, s’intitulent : “Ti bedon”, “Filles de la place”, “Flying Boys”, “Église”, “Rayon vert” et “Québec-Guadeloupe”.
“Topium feat Djenmbi & Klod Kiavué fait en sorte que les cultures se rencontrent et s’entremêlent. Cet album, véritable passerelle artistique entre deux cultures, ouvre sans conteste de nouveaux horizons, tant pour la musique traditionnelle caribéenne que pour la scène world, jazz et électronique”, veulent croire ces musiciens caribéens et canadiens.
Le groupe québecois Topium est né en 2016 suite à la rencontre du multi-instrumentiste Jérôme Dupuis-Cloutier et du programmeur-batteur Jonathan Gagné. Depuis sa création, le duo a sorti plusieurs morceaux – où il explore et fusionne la musique house et certains éléments de jazz – accompagnés de vidéoclips. Il s’est produit dans plusieurs festivals à travers le monde, notamment à la Réunion, au Cap-Vert, Mexique, Japon (Tokyo). En ce qui concerne les deux Guadeloupéens : Jacques-Marie Basses (alias Djenmbi) est un auteur-compositeur, claviériste et chanteur. Il est surnommé “Le maître des claviers Gwoka” ; Klod Kiavué est un percussionniste et chanteur également très connu dans le milieu du gwoka. Il a joué dans le monde entier, notamment avec le saxophoniste et jazzman américain David Murray.
Demain, jeudi 24 février, lors de l’événement “Les nouveaux visages de l’afro-Jazz”, les quatre artistes donneront un concert de lancement de leur album en direct sur les pages Facebook de Nuits d’Afrique (20h00, au Québec) et du Guadeloupe Electronik Groove (21h00, en Guadeloupe).
“Woulé” – “Québec-Guadeloupe”