Pour la première fois, du 11 au 21 juin 2020, les amateurs d’art pourront prendre part à une vente aux enchères en ligne d’oeuvres d’art contemporain appartenant à des collectionneurs privés guadeloupéens.
L’épidémie mondiale de Covid-19 et toutes les contraintes sanitaires qu’elle impose subitement dans la vie de chacun a entraîné une accélération du numérique. On a vu fleurir dans tous les pays des expositions d’art sur internet. En Guadeloupe, du 16 avril au 31 mai dernier, le public a pu, en étant derrière son ordinateur, avec sa tablette et son téléphone portable à la main, voir l’exposition intitulée “Le Temps du Confinement”, en se connectant au site www.art-ruche.com. Cette première dans l’archipel ayant reçu un bel accueil, l’association Frère Independent présidée par l’artiste Thierry Alet a décidé de lancer un nouveau projet dans le domaine des arts visuels (peinture, sculpture etc.) avec comme spécialistes Michèle Cazanove (galeriste) et Lyne Kaczmarek (ingénieure culturelle).
Cette fois-ci, il s’agira d’une vente aux enchères d’oeuvres d’art appartenant à des collectionneurs privés guadeloupéens qui aura également lieu sur le site internet de l’Art Ruche. Et les organisateurs précisent que si la vente d’oeuvres d’art avec la possibilité de les enchérir et de surenchérir est une expérience reconnue ailleurs, elle est nouvelle dans nos territoires.
Cette innovation dans le monde de l’art se fait sur deux plans : première vente d’oeuvres d’art du marché secondaire et première vente aux enchères sur internet d’oeuvres d’art en Guadeloupe.
Oxygéner le marché secondaire
“Cette exposition est également une opportunité de voir des œuvres dans l’intervalle de vie ou elles passent d’un propriétaire à un autre. Juste à ce moment, elles se donnent à voir au grand public avant de retourner enrichir la vie privée d’une nouvelle maison, de leur nouvelle famille. Le marché secondaire est celui des œuvres qui ont déjà fait l’objet d’acquisition au moins une fois. Cela permet aux œuvres de circuler et surtout au marché de s’oxygéner. Pour la plupart, les collectionneurs vendent des œuvres pour en acheter d’autres. Ils peuvent ainsi, tant pour l’acheteur que le vendeur, affiner leur collection, faire apparaître leur vision du monde et de l’art à travers une collection d’art ajustée”, expliquent les organisateurs.
La vente aux enchères qui se déroulera uniquement en ligne débutera à partir du jeudi 11 juin à 18h et se clôturera le dimanche 21 juin à 18h.
Le public pourra découvrir les œuvres qui seront exposées du 11 au 21 juin à la galerie-café Art Ruche, au 6 quai Layrle à Pointe-à-Pitre. Le vernissage aura lieu le premier jour de la vente à cette même adresse. Si vous êtes vendeur ou acquéreur et vous désirez participer à cette vente aux enchères, vous pouvez encore vous inscrire sur le site internet de l’Art Ruche.