Le clip célèbre ses 25 ans de carrière dans le dancehall et comprend des clips de Ninjaman, Vybz Kartel et d’autres artistes.
La superstar jamaïcaine Spice, nominée aux Grammy, met en avant sa présence inégalée dans le dancehall avec la sortie de son dernier single, “Sitt’n Fi Chat”. Produit par Shaggy, artiste à succès, et Shane Hoosong, le titre revisite le légendaire riddim “Gunman” de Henry “Junjo” Lawes, datant de 1981 tandis que la vidéo qui l’accompagne, réalisée par Jay Will, met en lumière des moments emblématiques de la carrière révolutionnaire de Spice, depuis ses débuts au tournant du siècle jusqu’à son règne actuel en tant que reine du dancehall.
“Sitt’n Fi Chat” est le troisième extrait du projet de riddim “Badman”, une série de “jongleries” qui présente également Shaggy, Olaf Blackwood, Junior Cat et bien d’autres, chacun livrant de nouvelles performances sur l’instrumentale vintage remaniée. Le nouveau single et la nouvelle vidéo de Spice seront disponibles le 12 septembre, grâce à un partenariat entre Ranch Entertainment, le label de Shaggy, et VP Records.
Le riddim “Gunman”, rendu célèbre par le tube classique de Michael Prophet “Gunman”, est devenu un hymne de sound system et l’un des morceaux reggae-dancehall les plus reconnaissables de son époque. Dans “Sitt’n Fi Chat”, Spice pousse son talent artistique encore plus loin, canalisant le style de cette période avec un flow deejay confiant et old school rappelant des pionnières comme Sister Nancy, tout en gardant sa signature intacte.
Pendant ce temps, la production de Shaggy et Shane Hoosong offre une ligne de basse puissante et une section de cuivres explosive, conçues pour secouer les haut-parleurs.
Le clip, qui mêle images trouvées et scènes reconstituées, retrace le parcours de Spice, de sa présentation par Ninjaman à sa collaboration avec Vybz Kartel, pour consolider son titre de reine du dancehall. Les images couvrent l’ensemble de sa carrière, capturant des moments charnières et se terminant là où tout a commencé, avec Spice dominant la scène, micro à la main, électrisant la foule. À l’instar de son récent album Mirror 25 (sorti le 9 août), “Sitt’n Fi Chat” célèbre ses 25 ans dans le domaine de la musique.
“‘Sitt’n Fi Chat’ est une version spéciale parce qu’elle reflète mon parcours musical, y compris mon introduction au dancehall. Big up au légendaire Ninjaman, c’est comme marcher sur le chemin de la mémoire”, a déclaré Spice. “Mon style de deejay ici est le classique de la vieille école et la vidéo évoque des moments de ‘Romping Shop’, ‘So Mi Like It’ et d’autres temps forts de ma carrière” (...) “Travailler avec le légendaire Shaggy est toujours un privilège. Son oreille musicale est sans pareil, et j’ai hâte que le monde entier entende ce titre polyvalent”, a-t-elle ajouté.
“Sitt’n Fi Chat” poursuit le partenariat fructueux entre Shaggy et Spice, après leur collaboration à succès avec Sean Paul, “Go Down Deh”. Sorti en 2021, “Go Down Deh” est devenu le plus grand succès dancehall de la décennie, amassant des centaines de millions de streams, obtenant des certifications mondiales et recevant une nomination au Grammy du meilleur album reggae lorsque le 10 de Spice a été présélectionné. Le clip, également réalisé par Jay Will, a dépassé les 275 millions de vues sur YouTube.
“Sitt’n Fi Chat” sera disponible sur toutes les plateformes numériques le 12 septembre.