L’Académie Goncourt à Paris a dévoilé ce mardi 14 mai les heureux gagnants des Goncourt de Printemps 2024 (premier roman, nouvelle, biographie et poésie). Dans la catégorie Poésie, c’est Louis-Philippe Dalembert qui est couronné pour l’ensemble de son oeuvre en recevant le Prix Goncourt de la Poésie Robert Sabatier.
Une belle reconnaissance pour cet écrivain haïtien âgé de 62 ans qui a publié entre autres – notamment chez les plus grandes maisons d’édition françaises – une douzaine de romans, deux recueils de nouvelles, deux essais et onze recueils de poésie…
Le premier ouvrage littéraire publié par Louis-Philippe Dalembert à l’âge de 20 ans est d’ailleurs un recueil de poèmes intitulé “Évangile pour les miens” (éditions Choucoune, 1982) ; le dernier étant “Ces îles de plein sel et autres recueils” (éditions Point Poésie, 2021).
Le français et le créole étant les langues utilisées par l’auteur. Louis-Philippe Dalembert (diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Paris) a également fait partie de l’ancienne rédaction créole de Radio France Internationale (RFI) où, jeune journaliste stagiaire, je l’ai rencontré en 1994 et où il était surnommé par les collègues sur le ton de la plaisanterie, “Particule”, en raison de son nom évoquant l’aristocratie…
L’écrivain a aussi enseigné dans plusieurs universités en France, en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis.
En quarante ans de carrière littéraire, Louis-Philippe Dalembert a reçu de nombreux prix et distinctions. On imagine toute la fierté de l’auteur caribéen en remportant le Goncourt de la Poésie, ce prix prestigieux décerné chaque année à un poète, depuis 1985, pour l’ensemble de son oeuvre…