La Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Guyane française, Dominique, etc.), l’Europe (France hexagonale, Belgique, etc.), l’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin, Congo, Cameroun, etc.), et tous ceux qui ont croisé la route de Lisette Obydol sont, aujourd’hui, très tristes. Ils gardent le souvenir d’une femme souriante qui savait ce qu’elle voulait (pour ses artistes) et où elle allait. Celle qui savait comment le monde du show-business pouvait être enivrant quand le succès était au rendez-vous et cruel quand les projecteurs s’éteignaient a toujours été aux côtés de ses artistes pour les féliciter et les consoler.
“Mama Zouk”, comme on la surnommait, s’était impliquée dans la carrière de ses enfants notamment avec Expérience 7, un groupe de musique Kadans créé en 1976 où les deux leaders étaient son fils Guy Houllier (chant) et son gendre Yves Honoré (guitare). Ce sont d’ailleurs eux qui sont à l’origine de la création en 1986 de Zouk Machine qui, cette année-là, connaîtra le succès aux Antilles avec le titre “Sové Lanmou”.
Dans les années 1980, la World Music inonde la planète et plus particulièrement la France. Zouk Machine qui est déjà très connu dans la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique et Guyane) ne ratera pas l’occasion de s’exporter à Paris. Âgée de 53 ans, Lisette Obydol qui est officiellement la manager du nouveau groupe féminin conduit avec professionnalisme, rigueur et gentillesse Zouk Machine qui brillera de mille feux en Europe mais aussi en Afrique après avoir signé chez BMG. Le remix du titre “Maldòn” restera numéro 1 au Top 50 durant neuf semaines en 1990, et deviendra le titre Zouk le plus vendu de tous les temps encore à ce jour, avec plus d’un million de singles vendus et un disque de platine.
La réussite internationale de Zouk Machine sera aussi, par ricochet, celle des leaders d’Expérience 7 qui composent les tubes de la “Machine à Zouk”. Zouk Machine a, certes, connu quelques soubresauts – comme le départ du groupe de Joëlle Ursull (1986-1988) qui sera remplacée par Jane Fostin (1989-1995) puis celui de Dominique Zorobabel en 1998 qui a souhaité faire un album solo, mais “Mama Zouk” était toujours là pour calmer les esprits et remettre “La Machine à Zouk” en marche.
D’après sa page Facebook, Lisette Obydol aura occupé le poste de manager de Zouk Machine jusqu’en 1996 c’est-à-dire pendant dix ans mais elle gardait toujours un oeil sur ses enfants, ses artistes. Sa photo de profil la montre à cheval en 1961 – un autre de ses talents – elle a alors 28 ans.
Lisette Obydol a rejoint les étoiles du Zouk, elle avait 89 ans.