Située à la rue Baudot à Basse-Terre depuis 2014, La Maison de l’Art vient de changer d’adresse. Désormais, les amoureux de l’art devront se rendre à la rue du Docteur Pitat pour visiter les expositions, suivre des cours d’arts plastiques ou encore assister aux débats (Ti Kozé) sur les oeuvres d’un artiste exposant dans la galerie.
C’est avec beaucoup d’émotion que le fondateur de la galerie, l’artiste Jipé Fronton a quitté ces anciens locaux mais il reconnaît le potentiel du rez-de-chaussée de ce nouveau bâtiment qui a été mis à la disposition de l’association Jipé F’awt par la municipalité. “J’aimais bien l’ancienne adresse de La Maison de l’Art, j’y ai laissé une partie de moi-même, cela a été dur de fermer la porte et de rendre les clés, mais voilà la page est tournée. Au 13, rue du docteur Pitat à Basse Terre, c’est agréable, c’est plus grand (200 m2), le plafond est haut, il y a 2 salles d’exposition, un bureau, une cour intérieure avec un petit bassin au milieu… Ce lieu a une histoire, c’est un lieu patrimonial”, déclare-t-il.
L’association a déjà pris possession de ce nouvel espace à la rue du Docteur Pitat. En effet, le samedi 7 octobre dernier, une journée portes ouvertes intitulé “Rêver c’est déjà créer” y a été organisée afin de présenter les lieux au public. Deux ateliers gratuits de peinture et d’artisanat ont été proposés aux adultes et aux enfants de 9h00 à 17h00.
Jipé Fronton reste confiant quant à l’avenir de ce lieu culturel incontournable dans le chef-lieu. Il souhaite continuer à dévélopper les activités artistiques en direction du plus grand nombre. Il faut dire que, depuis sa création, La Maison de l’Art a déjà organisé plus de 80 expositions (d’enfants et d’artistes) et a accueilli plus de 8 000 visiteurs.
La Maison de l’art, unique galerie de Basse-Terre
L’artiste invite une nouvelle fois les artistes à exposer dans la ville de Basse-Terre où ils seront certains de trouver un public et des acheteurs pour leurs oeuvres. “Mon souhait de toujours est que l’art soit accessible à tous : parents, enfants, visiteurs, collectionneurs etc., mais aussi que les artistes de la Guadeloupe exposent plus souvent à Basse-Terre, et pas simplement en Grande-Terre. Depuis 2014 voire 2012, nous avons un lieu magique qui s’appelle “La Maison de l’Art”, la seule et unique galerie dans la capitale de la Guadeloupe où le prix pour exposer n’est pas cher, comparé à d’autres lieux sur la Grande-Terre…”, affirme-t-il.
La rentrée artistique a eu lieu pour les enfants le mercredi 11 octobre; ces derniers seront reçus tous les mercredis pour suivre des cours d’arts plastiques organisés dans le cadre de l’atelier “Timou Dali”. La Maison de l’Art reprendra l’ensemble de ses activités à partir de janvier 2018.
“J’aime le fait que l’art soit accroché comme une feuille au bout de la branche qui se multiplie et se transforme en une chaîne d’arbres laissant au spectateur une sensation d’ouverture culturelle”, conclut Jipé Fronton qui est également le directeur artistique et technique de la galerie.