Le samedi 15 septembre dernier à 18h30, la ville de Basse-Terre et l’association Jipé F’Awt avaient convié le public à l’inauguration des nouveaux locaux de La Maison de l’Art, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
La Maison de l’Art qui a été créée en 2012 était d’abord installée près de la gare routière; une minute de silence a d’ailleurs été observée à la mémoire du docteur Fassih qui avait mis une salle à la disposition de l’association. Puis en 2014, elle avait occupé un local à la rue Baudot et, depuis octobre 2017, elle se situe au numéro 13 de la rue du docteur Pitat.
Ce samedi soir, un public nombreux – parmi lequel se trouvaient des personnalités comme Marie-Luce Penchard (Maire de Basse-Terre) et Lucette Michaux-Chevry (ancien Maire de Basse-Terre et actuelle Présidente de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe) – a assisté à cette manifestation culturelle.
Démocratiser la culture
“L’association Jipé F’awt, présidée par Odile Cladier, et La Maison de l’Art veulent que ce lieu que nous ouvrons ce soir soit unique, soit un véritable espace dédié aux expositions plus contemporaines que celles que l’on a l’habitude de voir et devienne un nouveau point d’ancrage de la vie culturelle basse-terrienne (…) Il faut que la culture puisse s’adresser au plus grand nombre. Aujourd’hui, trop de Guadeloupéens n’osent pas pousser la porte d’un musée ou d’une galerie pour visiter une exposition parce qu’ils ont peur de ne pas comprendre, parce qu’ils pensent que “ce n’est pas pour eux“, a déclaré Jipé Fronton qui a fondé La Maison de l’Art.
L’unique galerie de la ville de Basse-Terre a comme mission la valorisation des artistes de la Guadeloupe, en particulier ceux de la capitale, sans oublier ceux de la Caraïbe.
La culture, chemin de la Liberté
L’artiste plasticien, Jipé Fronton, a annoncé que différentes expositions se succéderont dans ce nouvel espace au cours des mois à venir, les rencontres avec les artistes exposant dans la galerie et qui sont un succès populaire se poursuivront, la 12e édition de la grande foire artistique “Chèz an nou bèl” sera organisée avec, comme invités, des collectifs d’artistes et d’artisans et offrira des ateliers aux enfants et aux adultes.
Au cours de cette soirée, les participants ont pu visiter une belle exposition sur des familles de Guadeloupe, plus particulièrement de la région basse-terrienne, ainsi qu’une collection de photos anciennes réalisées par le célèbre photographe guadeloupéen, Catan.
“La culture est la plus fondamentale des émancipations car c’est le chemin de la Liberté. La culture partout et pour tous, voilà l’ambition partagée et affichée de La Maison de l’Art et de Jipé F’Awt”, a conclu Jipé Fronton en remerciant tous ceux qui oeuvrent pour que cet espace culturel soit attractif, notamment les intervenants qui enseignent les arts (peinture, poterie, pyrogravure etc.) aux adhérents.