Maryse Condé, émue jusqu’aux larmes, a rencontré ses lecteurs en Guadeloupe

Le samedi 5 janvier dernier, entre 10h00 et 12h00, Maryse Condé, la célèbre écrivaine guadeloupéenne qui a reçu le Prix Nobel Alternatif de Littérature, le 12 octobre 2018, était à la Librairie Générale Jasor à Jarry dans la commune de Baie-Mahault (Guadeloupe) pour une séance de dédicace. Nombreux ont été les lecteurs à être venus à sa rencontre.

Maryse Condé - Dédicace 34B

Il était 10h08, Maryse Condé, poussée par son époux Richard Philcox, a franchi dans un fauteuil roulant le seuil de la Librairie Générale Jasor située dans la zone industrielle de Jarry dans la commune de Baie-Mahault. À son arrivée, près d’une cinquantaine de personnes a applaudi chaleureusement l’écrivaine guadeloupéenne, auteur de très nombreux ouvrages (romans, essais, livres pour enfants etc), qui se trouvait à Stockholm (Suède) le dimanche 9 décembre dernier afin de recevoir le Prix Nobel Alternatif de Littérature qu’un jury spécial lui avait décerné le 12 octobre dernier. Maryse Condé, assistée de deux amis, dont Molière Athalis, a pris place derrière la table joliment décorée par l’équipe de la Librairie Générale Jasor, en arrière-plan se trouvaient des photographies de la célèbre Guadeloupéenne lors de différentes manifestations. Sans perdre de temps, la séance de dédicace a débuté pour que tout le public présent rencontre durant les deux heures la romancière qui est affaiblie par la maladie et qui aura 82 ans le 11 février prochain. Maryse Condé a tout de suite été envahie par une très grande émotion, une larme a coulé sur sa joue lorsque la première personne de la file d’attente – une lectrice – s’est assise en face d’elle pour la féliciter et se faire dédicacer un roman.

Le public était composé d’enfants venus avec leurs parents, de femmes et d’hommes de tout âge, de tout milieu social, originaires de la Guadeloupe, de la Martinique et de la France hexagonale.

Maryse Condé - Dédicace 65C
Maryse Condé

Des dédicaces sur mesure

À ce rendez-vous convivial, il y avait par exemple cette lectrice, née en 1939, qui est venue avec des coupures de presse consacrées à l’écrivaine mondialement connue et qui a eu comme institutrice Madame Boucolon, c’est-à-dire la mère de Maryse Condé; cette dame qui n’avait pas de livre à faire dédicacer mais qui est venue dire à la romancière qu’elle cultive des plantes médicinales; cette professeure de lettres qui a demandé à Maryse Condé: “quel conseil donneriez-vous à une jeune enseignante comme moi?”, “Aucun”, a répondu l’ancienne professeure de littérature de l’Université Columbia aux États-Unis; cette jeune étudiante en master de créole à qui Maryse Condé a déclaré: “Toutes les langues sont belles”… Certains ont eu la chance d’embrasser l’auteur, de lui serrer la main et de faire des photos avec elle…

Même si la lauréate du Prix Nobel Alternatif de Littérature est diminuée par la maladie, elle dictait la dédicace qui devait être écrite sur les ouvrages que les lecteurs lui présentaient puis sa signature était apposée à l’aide d’un sceau.

Durant cette séance de dédicace, Maryse Condé a souri, a ri, a plaisanté, a eu une mine sérieuse et a aussi pleuré même si elle a essayé de cacher son visage et ses larmes avec son chapeau…

Régine Jasor connaît Maryse Condé depuis plusieurs années. En effet, en 2002, elle a édité l’un de ses livres pour enfants intitulé “La Planète Orbis”. Puis, l’écrivaine a dirigé deux autres ouvrages pour les Éditions Jasor : “L’Héritage de Caliban” et “Bouquet de Voix pour Tirolien”.

Maryse Condé - Dédicace 2D
Régine Jasor

“Guadeloupe, ma petite terre natale”

L’éditrice et libraire guadeloupéenne a été l’une des personnes organisatrices de cet événement littéraire : “les amis, les lecteurs de Maryse Condé ont exprimé le désir de la voir, cette idée lui a été soumise dès son arrivée en Guadeloupe et elle a accepté. Nous attendons entre 200 à 300 personnes, ce matin. C’est une nouvelle occasion pour elle de dire publiquement merci à la Guadeloupe et de rencontrer ses lecteurs après l’hommage que lui a rendu le Conseil Régional de la Guadeloupe le 23 décembre dernier au Mémorial ACTe”, déclare-t-elle. La Librairie Générale Jasor et les Éditions Jasor, deux entreprises guadeloupéennes, ont donc accueilli avec fierté la lauréate du Prix Nobel Alternatif de Littérature. D’ailleurs, Régine Jasor a fait partie des personnes invitées par Maryse Condé à l’accompagner en décembre dernier lors de la remise de son prix en Suède : “Au cours de son discours qui a duré une dizaine de minutes, Maryse Condé a tout fait pour que la Guadeloupe qui est, selon son expression “sa petite terre natale”, soit présente à cette cérémonie. Nous souhaitons ainsi lui témoigner notre estime et notre affection, lui dire que nous sommes profondément fiers de ce prix”, dit-elle.

Régine Jasor est confiante quant à l’avenir littéraire de l’île mais elle est consciente que Maryse Condé est une écrivaine hors pair. “Il faut de l’entêtement, de l’insolence dans le sens positif du terme, et beaucoup de talent pour arriver au stade où se trouve, aujourd’hui, Maryse Condé. Il y a des écrivains talentueux en Guadeloupe, les graines ont été plantées, elles ont commencé à pousser. Certains – dont des femmes – ont déjà reçu des prix”, affirme-t-elle.