Publié en décembre dernier, ce livre de plus de 140 pages et près de 600 photographies, édité par les Éditions Nèg Mawon, se présente comme “un condensé d’histoires, de vécus, de projections, d’acteurs, de groupes et du mouvement” du Mas a Po dans le carnaval de Guadeloupe.
L’initiative de réaliser cet ouvrage consacré au phénomène du Mas a Po en Guadeloupe a été lancée en octobre 2017. “Le Kolèktif Mas Kiltirèl, créé en 2004, s’était réuni dans le local du groupe “Chenn-la” à Bergevin, Pointe-à-Pitre. Nous étions en train de préparer le 15eanniversaire du KMK et le président du groupe “Ka Mawon” de Basse-Terre a émis cette idée. Jusqu’ici, nous avions la brochure que nous publiions et tout le monde a suivi. Je savais que cela représenterait beaucoup de travail mais les “groupes à peau” avaient besoin de cet ouvrage”, raconte Alain Mozar qui est le président de cette association Kolèktif Mas Kiltirèl. Le résultat est maintenant visible car le livre intitulé “Mas a Po, Mas Kiltirèl Gwadloup”, comportant plus de 140 pages et publié par les Éditions Nèg Mawon en décembre dernier, fait partie de la collection des beaux livres qu’il faut avoir dans sa bibliothèque surtout si on partage la culture des Mas a Po. Et quand on fait la remarque à Alain Mozar, il répond : “Mas a Po” ne veut pas dire “Mas sales”, je me suis battu pour que l’ouvrage soit de qualité (…)”. Il a fallu une année à l’auteur pour le préparer.
Une histoire intergénérationnelle
Dans un effort de pédagogie, Alain Mozar a articulé la rédaction autour de 3 grands chapitres à savoir : “Acteurs et Actes” comme les différents Mas, la création du Kolèktif Mas Kiltirèl etc. ; “Des identifiants” comme les fouets, l’encens, les masques et les instruments de musique (tambours, calebasses, conques etc.) ainsi que “Souvenirs” comme les espaces de communication, l’album d’expressions etc…
“Il y a aussi une histoire dans le livre qui est racontée par trois personnages, Kévin (8 ans), Nathalie (40 ans) et Antoine (plus de 60 ans). Tous ont vécu différentes étapes, différentes évolutions du Mas, ils racontent et se rencontrent et donnent leur vision de ce Mas. Ce qu’il y a d’intéressant c’est que Kévin, le plus jeune, dit aux deux plus âgés, Nathalie et Antoine: “vous avez bien bossé. Vous m’offrez presqu’un cadeau, la vérité sur les Mas a po”, déclare l’auteur.
L’une des plus belles réussites de ce livre sont les centaines d’images de tous les Mas a Po de Guadeloupe. Ces clichés ont été réalisés par Alain Mozar lui-même qui est un passionné de photographie. “Le livre compte près de 600 photos prises entre 2015 et 2019. La sélection n’a pas été très compliquée puisqu’un premier choix avait déjà été fait pour la publication de la brochure du Kolèktif Mas Kiltirèl mais il y a aussi des photos inédites”, précise-t-il.
Des pans de la culture et du patrimoine guadeloupéens
La préface de l’ouvrage a été écrite par Pierre-Édouard Décimus. Le fondateur du célèbre groupe de zouk “Kassav” (avec Jacob Desvarieux) commence son écrit par les paroles en créole de “Love and Ka Dance” composée par lui-même et son frère Georges (le bassiste du groupe): “…Lévé yo lévé oka, Tanbouyé woulé tanbou, Fò’w kriyé lajénès Pa oubliyé Senjan, Sonjé, sonjé, sonjé, Antan mas a Senjan, Ti moun, gran moun, vyé moun, Kouri an lari dèyè tanbou-la…” (Réveille-les, réveille-les au Ka, Tanbouyé fais résonner le tambour, Tu dois dire à la jeunesse de ne pas oublier Saint-Jean, Rappelle-toi, rappelle-toi, rappelle-toi, À l’époque du Mas a Saint-Jean, Les enfants, adultes et vieillards ont couru dans la rue derrière le tambour). Il affirme : “Si cet album, sorti en 1979, est la traduction d’une intuition, 40 années plus tard, le livre album “Mas A Po, Mas Kiltirèl Gwadloup” renforce mes convictions”. Le musicien dit avoir pris plaisir à revivre à travers les textes et les images de ce livre album, des pans de notre culture et de notre patrimoine guadeloupéens”.
Un carnaval guadeloupéen “particulier”
Pour lui, ce livre est : “un mixte de nous-mêmes, de ce qui nous construit, nous identifie et fait sens à notre “carnaval particulier”. Particulier, d’abord par sa durée, chaque année du 1er janvier au jeudi de la Mi-Carême, son étendue, tout au moins l’archipel de Guadeloupe, ses formes et ses activités diverses, ici singulièrement les Mas à Po…”
De son côté, Alain Mozar croit que “le Mas est une résultante de pratiques de nos cultures, le Mas puise dans nos us et coutumes. Certains critiquent aujourd’hui le “ben démaré” mais gérer des groupes ayant entre 500 et 1 000 personnes, c’est prendre un énorme risque dans la rue. Peut-on critiquer le président d’un groupe qui cherche à tout mettre de son côté de manière à ce qu’il n’y ait pas de problème, aucun accident?”, explique-t-il.
À la fin du livre, on trouvera la liste des noms de personnes qui ont oeuvré dans le milieu du Mas, certaines sont déjà décédées, d’autres ne sont plus en exercice, d’autres encore sont en activité. Il y a également des informations pratiques comme la liste des “Gwoup a Po” (groupes à peau) ainsi que leurs coordonnées.
“Mas a Po, Mas kiltirèl Gwadloup” – Éditions Nèg Mawon – Prix : 30 euros – Tél : 0590203582 – Courriel : kmk@wanadoo.fr