Un médicament cubain, l’Interféron alfa 2B (IFRrec), est utilisé pour combattre la pandémie mondiale du nouveau coronavirus. Le traitement n’est pas définitif mais, pendant que les plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde se disputent pour trouver un remède permanent contre le Covid-19, le médicament cubain est utilisé dans de nombreux pays avec de bons résultats.
Les autorités chinoises ont été les premières à l’utiliser pour lutter contre la maladie. En fait, il existe une coentreprise sino-cubaine chez le géant asiatique qui produit le médicament depuis 2007 lequel a été utilisé avec de bons résultats pour combattre les maladies virales, en particulier les hépatites B et C, ainsi que les infections par le VIH.
Selon le docteur en sciences Luis Herrera Martínez, l’un des créateurs du médicament du groupe d’entreprises cubain BioCubaFarma, “L’Interféron alfa 2B a l’avantage d’être un mécanisme de protection face à de telles situations, son utilisation empêche les patients susceptibles de s’aggraver et de se compliquer d’arriver à ce stade, et finalement de mourir.”
Des pays comme l’Espagne, le Mexique, le Venezuela et le Nicaragua utilisent le médicament pour traiter les cas confirmés sur leur territoire. Alors que d’autres nations, comme l’Italie et la Jamaïque, ont sollicité le soutien de l’île caribéenne pour lutter contre le virus qui est déjà présent dans plus de 110 pays à travers le monde.
De même, le gouvernement cubain a proposé hier (lundi 16 mars) d’aider le navire de croisière britannique isolé dans la Caraïbe, après avoir reçu le refus d’accoster dans plusieurs pays en raison des cas de Covid-19 à bord.
Le MS Braemar qui appartient à la compagnie britannique Fred Olsen Cruise Lines, transporte 682 passagers et 381 membres d’équipage. Il est arrivé aux Bahamas samedi dernier, où on ne lui a pas permis d’accoster, il a seulement été autorisé à jeter l’ancre au sud-ouest de Freeport.
Le Braemar est ancré à environ 25 miles des côtes des Bahamas où il est approvisionné en nourriture, en carburant et en médicaments vitaux. Les passagers sont principalement britanniques mais il y a aussi des citoyens canadiens, australiens, belges, colombiens, irlandais, italiens, japonais, néerlandais, néo-zélandais, norvégiens et suédois.
Le Ministère cubain des Affaires Étrangères a déclaré qu’il accueillerait le navire et apporterait une assistance aux malades pour une question humanitaire et la nécessité “d’un effort partagé pour affronter et arrêter la propagation de la pandémie”.
À ce jour, Cuba a enregistré 5 cas positifs au coronavirus Cov-Sars 2, dont trois touristes italiens et deux nationaux. Cependant, les autorités sanitaires maintiennent une surveillance permanente des frontières d’entrée et des contacts proches des cas positifs.
La médecine cubaine, même si elle vient d’un pays sous-développé, du tiers monde, est l’une des plus prestigieuses et altruistes du monde.
La lutte contre le choléra en Haïti et contre Ébola en Afrique apparaît sur sa longue liste de services collaboratifs, ainsi que sa présence dans plus de 20 pays pour fournir des services de soins primaires.
Qu’est-ce que l’Interféron?
Le médicament cubain a été développé au Centre d’Ingénierie Génétique et de Biotechnologie, sa création était l’idée de l’ancien président cubain Fidel Castro.
L’Interféron est une substance fabriquée par des cellules du système immunitaire des animaux vertébrés et peut être produite en grande quantité en laboratoire.
Raffiné à partir de bactéries ou de levure, il est appelé recombinant et neutralise les maladies virales et est utile pour lutter contre certains types de cancer et d’autres maladies virales comme Covid-19.
L’administration du médicament se fait par injections, mais en Chine, il a été appliqué par nébulisation car c’est une façon rapide d’arriver aux poumons et il agit au stade précoce de l’infection.
Cuba a créé des médicaments uniques très prestigieux, parmi lesquels: Heberprot-P pour soigner le pied diabétique; le vaccin CIMAvax-EFGC a ouvert un espoir pour la survie des personnes atteintes d’un cancer du poumon; Le PPG est surtout utilisé pour diminuer le cholestérol, mais il a été démontré qu’il a des effets antiagrégants, anti-ischémiques et antithrombotiques; VA-MENGOC-BC est le seul vaccin efficace au monde qui attaque les méningocoques B et C.
NOTE DE LA RÉDACTION
Le monde traverse une crise sanitaire sans précédent et bien que KARICULTURE.NET soit un magazine dédié à la culture et aux traditions des îles de la Caraïbe, nous publions cet article rédigé par notre correspondante à Cuba, Amelia Duarte de la Rosa, pour montrer notre solidarité.