Mission Cinéma Caraïbe célèbre le 7e art à travers deux événements

Affiche de "Notre Dame du Nil" d'Atiq Rahimi (2019-Rwanda) qui fait partie de la sélection officielle de films hors compétition

Du 21 au 30 janvier 2021, Mission Cinéma Caraïbe présentera la 12e édition des Rencontres professionnelles du Cinéma Antilles Guyane et la 3e édition des Journées de Projections Cinévision Sud à la médiathèque Ernest Pépin et au ciné-théâtre du Lamentin.

Fémi-2017-1
Felly Sédecias avec l’acteur américain Richard Gant au Fémi 2017

Le jeudi 14 janvier dernier, les organisateurs avaient invité les médias de l’archipel à une conférence de presse afin de présenter ces deux grandes manifestations en relation avec le cinéma dans le bassin caribéen et ailleurs. Malgré la situation sanitaire qui entraîne des mesures strictes pour éviter la propagation du coronavirus et maintenant de ses variants, l’association a préparé un programme riche en ligne et en présentiel pour les professionnels du 7e art, les écoles et les cinéphiles.

Dans son éditorial publié dans le dossier de presse de ces deux manifestations culturelles, Felly Sédécias déclare : “Malgré les incertitudes, l’équipe de la Mission Cinéma Caraïbe, depuis le mois de juillet, a travaillé à la préparation de ce 12e rendez-vous des rencontres professionnelles de cinéma. “Aider et accompagner” tel est notre objectif principal, dans cette période difficile pour les métiers du 7e art, afin d’entretenir l’élan créatif des jeunes auteurs et des réalisateurs confirmés. Croire en ses possibilités, se donner l’audace de réussir son œuvre, c’est la résolution que nous insufflons à tous ceux qui participent aux travaux de cette édition”.

Mission Cinéma Caraïbe 1

La présidente de l’actuelle MCC qui a organisé pendant 24 ans le Festival international du cinéma Guadeloupe dénommé le FÉMI (1992-2019) compte réussir ses nouveaux challenges.

Rappelons que le projet de créer un rendez-vous annuel dédié aux rencontres professionnelles du cinéma Antilles-Guyane Caraïbe est né en 2008 lors d’une conférence intitulée : “Quels enjeux économiques pour un marché du film dans la Caraïbe?”. Huit pays caribéens étaient présents – Jamaïque, Cuba, Barbade, Trinidad & Tobago, Haïti, Dominique, Antigue & Barbude et Sainte-Lucie – et ont approuvé l’idée de créer un marché du film.

En 2010, a été lancé le Marché international du film et de la télévision caribéens (MIFTC) et, par la suite, la Martinique, la Grenade, la République dominicaine, le Brésil, Saint-Vincent & Les Grenadines, Bélize l’ont intégré.

Mission Cinéma Caraïbe 2

Des partenariats ont aussi été noués avec plusieurs festivals de la Caraïbe (République dominicaine, Cuba, Trinidad & Tobago, Curaçao, Porto Rico), d’Afrique (Burkina Baso/Fespaco et d’Amérique (Brésil, États-Unis) où les films primés des réalisateurs guadeloupéens sont diffusés en salles. En 2019, le MIFTC est devenu la Mission Cinéma Caraïbe.

Lors de cette 12e édition des Rencontres professionnelles Antilles Guyane Caraïbe, il est prévu à partir de ce jeudi 21 janvier 9h00 et jusqu’au jeudi 28 janvier 16h00 : des ateliers avec des groupes de 6 personnes maximum ; des cours de réalisation cinématographique et de tournage professionnel avec un téléphone portable ; une conférence en ligne ayant pour thème : “La diaspora afro-descendante dans le cinéma, c’est quoi?” avec la participation de divers intervenants de l’audiovisuel ; un marathon d’écriture de scénario d’une durée de 48 heures réservé aux Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais de 16 à 25 ans ; des entretiens individuels avec des experts en scénario pour des conseils personalisés réservés aux futurs et confirmés professionnels du cinéma etc.

Mission Cinéma Caraïbe 3

Quant aux Journées de Projections Cinévision Sud, elles se proposent d’éduquer à l’image le tout-public notamment les jeunes. Ainsi, les 21, 22, 23, 26 et 28 janvier, seront proposés au public lors de cette 3e édition, un concours de courts-métrages Antilles-Guyane Afrique, un concours de films d’écoles ainsi qu’une sélection de longs-métrages de films du Sud.

Pendant cinq jours, les amoureux du cinéma pourront assister à plus d’une trentaine de films originaires de Guadeloupe, Martinique, Guyane, France hexagonale, Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Belgique, du Japon, Mali, Rwanda, Cameroun, Togo, Burkina Faso, d’Inde, d’Allemagne…

Les invités de cette édition 2021 sont : Christelle George (journaliste et scénariste), Antoine Cupial (formateur et script-doctor), Caroline Bourgine (journaliste et productrice), Christophe Agélan (producteur), Didier Mauro (cinéaste et sociologue de la culture), Bruno Henri (acteur) et Émeline Raholiarisoa (cinéaste).

Mission Cinéma Caraïbe 4

Les membres du jury des compétitions de courts-métrages et de films d’écoles sont : Gislaine Masset (directrice et animatrice des salles classées art et essais en France hexagonale), Bepé Néneb (réalisateur), Danielle Rémus (employée dans le secteur social), Guy Mémy (réalisateur, scénariste et acteur), Coralie Tillé (jeune diplômée en mise en scène et production), Saïdou Bernabé (co-fondateur de l’école d’animation 3D, d’effets spéciaux numériques et jeu vidéo Parallel 14), Gilles Gace (réalisateur), Priscilhia Logis (employée au Bureau d’accueil des tournages de Conseil Régional de la Guadeloupe) et Martine Sornay (professeur de sports et conseillère cinéma-audiovisuel).

5 prix seront décernés au cours de la cérémonie qui aura lieu le 28 janvier à 19h00 au ciné-théâtre du Lamentin : Prix du Marathon d’écriture, Prix du meilleur Film d’écoles de fiction, Prix du meilleur film documentaire, Prix du meilleur court-métrage de fiction, Prix du meilleur court-métrage documentaire.