Reportage au Bénin : Ismail Brice Tito Affagnon
Dans le cadre de la Décennie Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine 2015-2024, l’Afrique a célébré, pour la première fois de façon citoyenne et 50 ans après les États-Unis, le Mois de l’Histoire des Noirs du 1er au 29 février 2020. La cérémonie d’ouverture, conduite par Mélina Seymour (Africa Mondo Bénin), s’est tenue en présence de représentants culturels originaires de la Guadeloupe.
Plus de 500 personnes venant de plusieurs pays (Cameroun, Canada, Guadeloupe, Côte d’Ivoire, Comores, Sénégal, Tchad, Bénin…) ont participé à la cérémonie officielle d’ouverture qui s’est déroulée le samedi 1er février 2020 à l’embarcadère d’Abomey-Calavi, au Bénin.
Cette première célébration du Mois de l’Histoire des Noirs en Afrique a été organisée sous la direction de la Guadeloupéenne Mélina Seymour (présidente du Comité d’organisation, coordonnatrice générale et promotrice d’Africa Mondo Bénin).
Pendant tout le mois de février (du 1er au 29), Africains et Afro-descendants ont célébré le Mois de l’Histoire des Noirs et, avec Mélina Seymour entourée de toute son équipe, ils ont vécu des moments forts de retrouvailles, en reconnexion avec les racines africaines, à travers des conférences-débats et une multitude d’activités dans la commune Abomey-Calavi.
La présence d’acteurs culturels guadeloupéens
Parmi les invités à cette commémoration internationale, il y avait Ndèye Marie Fall, William Chinebu, l’Honorable Georges Bada, Jean Paul Sagadou, Isis Noor Yalagi, Baako Seymour, Rose Dasseya mais également des représentants de la diaspora dans la Caraïbe, plus précisément de la Guadeloupe : le Père Jah (Guadeloupéen) et son épouse Mère Jah (Camerounaise) qui sont installés au Bénin avec leurs enfants depuis de nombreuses années ; Marie-France Massembo dont la famille organise chaque 1er novembre à Capesterre Belle-Eau en Guadeloupe le Grap a Congo, une cérémonie en mémoire des ancêtres congolais ; Benjamin Moïse alias Benzo (enseignant, conteur, comédien et musicien); Chantal Loïal (danseuse, chorégraphe et fondatrice de la compagnie “Difé Kako” basée en France hexagonale) etc.
Le rendez-vous est donc pris du 1er au 28 février 2021 où Africains et Afro-descendants célébreront à nouveau dans plusieurs pays, le Mois de l’Afrique et de la Diaspora.