Nous vivons décidément une période particulière. Trois icônes caribéennes de la musique nous ont quittés entre le 25 et le 30 juillet 2021 : l’Haïtien Herman Nau, le Dominicain Johnny Ventura et le Guadeloupéen Jacob Desvarieux. Le Konpa (ou Compas), le Merengue et le Zouk, trois rythmes mondialement connus, ont perdu trois de leurs plus célèbres ambassadeurs. Ces derniers laissent un héritage musical considérable que les jeunes générations doivent maintenant protéger, faire vivre et revendiquer.
Le dimanche 25 juillet dernier, les amateurs de Konpa apprenaient le décès d’Herman Nau. Le co-fondateur de Tabou Combo avait été hospitalisé le 11 juillet dernier à l’hôpital Methodist de Brooklyn à New York (sa ville adoptive) après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
À l’annonce de la disparition du musicien, le ministère de la Culture et de la Communication d’Haïti a dit saluer “le départ d’un batteur exceptionnel, un créateur de joie, un forgeur de destins, un artiste talentueux” qui “aura marqué, par son charisme et son jeu, la musique populaire haïtienne des soixante dernières années” (…) Il a souhaité que “son œuvre continue d’inspirer d’autres jeunes percussionnistes” (…) et a ajouté qu’“Il est d’ailleurs parti à la veille de la célébration des 66 ans du compas, ce lundi 26 juillet 2021. Il nous manquera beaucoup!”.
Né aux Cayes en Haïti, Herman Nau (dont l’âge est impossible de trouver) était un amoureux des arts (dessin, musique). Dans la fanfare du lycée de Pétion-Ville, il jouait de la trompette avec André et Fred Déjean qui allaient aussi devenir des stars du Konpa dans le groupe “Frères Déjean”. Finalement, il avait choisi la batterie pour s’exprimer.
L’histoire raconte que ce groupe mythique d’Haïti a été créé en 1968 dans une petite église par Albert Chancy et Herman Nau qui l’ont d’abord baptisé “Los Incognitos de Pétion-Ville”. Le succès est quasi immédiat et, en 1970, le groupe musical haïtien donne son premier bal sous le nom de Tabou Combo. Quatre années plus tard, les musiciens sont accueillis par une foule en liesse à l’aéroport de Port-au Prince. Herman Nau qui avait été envoyé à New York par ses parents pour y poursuivre ses études rentrait aussi en Haïti.
Pendant sa carrière de plus de 50 ans au cours de laquelle sont sortis une trentaine d’albums, le célèbre batteur a accompagné Tabou Combo sur plusieurs grandes scènes dans la Caraïbe et le reste du monde. Homme rigoureux, il interdisait aux musiciens de fumer ou boire de l’alcool avant et pendant les concerts.
Le musicien a aussi été un homme politique. En 2001, pendant la présidence Jean-Bertrand Aristide, il est devenu secrétaire d’État à la Jeunesse, aux Sports et à l’Éducation civique.
La disparition d’Herman Nau est véritablement une lourde perte pour ce groupe mythique qu’est Tabou Combo et pour la musique haïtienne.
Le mercredi 28 juillet dernier, Johnny Ventura est décédé d’une crise cardiaque à la clinique Unión Médica à Santiago de los Caballeros en République dominicaine. Le chanteur et compositeur agé de 81 ans était considéré comme le Roi du Merengue et il a aussi excellé dans la salsa.
Juan de Dios Ventura Soriano (son vrai nom) est né le 8 mars 1940 dans la ville de la Vega et rêvait de devenir architecte mais le manque de moyens de sa famille l’empêchait d’entrer à l’université. Il décida de devenir secrétaire commercial pour rentrer plus vite sur le marché du travail et payer ses études universitaires. Au lycée, il y avait des activités culturelles et Juan de Dios y participait comme chanteur, danseur, animateur et afin de plaire aux filles.
En 1956, grâce aux encouragements de ses camarades du lycée, il gagna le concours Voz de Alegría. Il a ensuite pris des cours de chant et de musique, il a fait partie de plusieurs orchestres dont le Combo Caribe (1962) et La Súper Orquesta San José (1963) au début des années 60 avant de créer son propre groupe, El Combo Show, en 1964.
Durant sa carrière, Johnny Ventura a reçu 4 800 plaques et reconnaissances qui lui ont été décernées dans de nombreux pays où il s’est produit. Surnommé “El Caballo Mayor”, l’artiste a sorti 105 albums et est l’artiste dominicain le plus prolifique, il a reçu 28 disques d’or, 2 disques de platine, il a gagné de nombreux prix dont un Grammy Latino (2004). En 1974, après l’élection de Jimmy Carter, il a été le premier artiste de la République dominicaine à être invité à l’investiture d’un Président américain.
Le chanteur était diplômé en Droit international à l’Université Dominicaine du Troisième Âge (UTE) et a eu une vie politique bien remplie pendant plus d’une quarantaine d’années comme député, maire adjoint, maire et ambassadeur.
Le président dominicain, Luis Abinader, a décrété un deuil national de trois jours (29, 30 et 31 juillet) dans l’île.
Le vendredi 30 juillet, Jacob Desvarieux est décédé au Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre-Abymes en Guadeloupe où il avait été admis plus de quinze jours auparavant après avoir contracté le Covid-19. Âgé de 66 ans, le guitariste et co-fondateur du groupe de Zouk, Kassav’, souffrait de diabète et avait été greffé du rein en 2010. L’artiste avait été vacciné (3 doses) contre le dangereux virus et faisait même la promotion du vaccin.
Jacob Desvarieux était né le 21 novembre 1955 à Paris, mais il a passé toute son enfance sur la terre natale de sa mère, la Guadeloupe et dans l’île soeur, la Martinique. De 10 à 12 ans, il a vécu au Sénégal où il a appris à jouer de la guitare puis il est retourné en France. Après avoir été arrangeur et intégré plusieurs groupes, notamment de rock, il a rencontré le bassiste guadeloupéen Pierre-Édouard Décimus avec qui il a fondé Kassav’ en 1979.
Avec des centaines de chansons – dont le célèbre titre “Zouk-la sé sèl médikaman nou ni” (Le Zouk c’est le seul médicament que nous avons) sorti en 1984 – ce nouveau groupe avec son nouveau rythme a fait le tour du monde. Composé de Guadeloupéens et de Martiniquais, Kassav’ a été le premier groupe français à remplir le Stade de France (80 000 spectateurs) pour célébrer ses 30 ans ; en 2019, Kassav’ a réuni 40 000 personnes à Paris Défense Arena pour célébrer ses 40 ans.
Jacob Desvarieux a aussi sorti cinq albums solo et participé à diverses collaborations avec des jeunes artistes de la Caraïbe et d’Afrique, en particulier. Kassav’ a reçu des disques d’or et des récompenses. En décembre 2020, le célèbre guitariste a été fait Chevalier des arts et des lettres par le ministère de la Culture (France).
De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Jacob Desvarieux dont le président de la République française, la ministre de la Culture, le ministre des Outre-Mer, le président du Conseil Régional et le président du Conseil Départemental de la Guadeloupe.