Le 15 juin dernier, la chanteuse martiniquaise Mounia a sorti son nouvel album intitulé “Mixx Moun” qui est un mixage de peuples, de cultures et de rythmes. “Tous d’accord” est le premier extrait actuellement en promotion à la radio.
Ce nouvel opus qui compte 13 titres est considéré comme un trait-d’union entre les îles caribéennes et les continents, notamment l’Afrique. Pour illustrer cette volonté, l’artiste interprète les titres 11 (Kanu) et 12 (N’teri, qui signifie “mon ami”) avec le chanteur et conteur malien Tom Diakité. Le titre 9 (Ti fi la Vie) parle d’immigration, un thème plus que jamais d’actualité avec les migrants qui prennent tous les risques en traversant la Mer Méditerranée pour trouver une vie meilleure en Europe mais parfois n’arrivent pas à destination…
“Tous d’accord” est le premier titre actuellement en diffusion à la radio, la télévision et sur internet. C’est une composition de Mounia et de l’ingénieur du son-compositeur Laurent Leduc avec comme invité Life Boat de Sainte-Lucie; le rythme est un mélange d’afro-beat, de soca et de calypso.
Un premier disque en 1988
Après avoir été top model pour Givenchy puis Yves Saint-Laurent et participé à de grands défilés de mode à travers le monde, Mounia Orosemane a parfaitement réussi sa reconversion professionnelle. Elle a choisi l’art en devenant chanteuse et artiste-peintre. Son premier album intitulé “Kamikaze” est sorti, il y a trente ans. En 1998, elle revient avec “Trouble”, un titre interprété en duo avec le chanteur français Bernard Lavilliers. En 2007, elle chante “Woopsie Mama” avec son compagnon, le chanteur originaire de l’île de la Dominique, Jeff Joseph. Il y a deux ans, elle propose au public “Reggae Afro Caribbean Groove”.
Mounia est aussi une peintre reconnue qui a déjà exposé ses oeuvres dans plusieurs pays. L’an dernier, elle a par exemple participé à la 8e édition du Pool Art Fair Guadeloupe avec une exposition de 24 toiles et des sacs dénommée “Rêv’ Bonheur”, l’argent des ventes était en grande partie destiné à l’orphelinat qu’elle a créé à Onaville en Haïti après le désastreux séisme du 12 janvier 2010.