Nobel alternatif: “L’Académie suédoise n’a pas été impliquée dans la recommandation du Prix de la Nouvelle Académie”

Maryse Condé - Photo: Franck Salin

L’écrivaine guadeloupéenne, Maryse Condé, garde toutes ses chances de gagner le “Prix Nobel de Littérature”, dans les années à venir. L’Académie Suédoise a répondu à Kariculture.net. 

Le 12 octobre dernier, la Nouvelle Académie Nobel a attribué le “Prix Nobel alternatif de Littérature” à Maryse Condé qui a déclaré aux médias qu’elle était très heureuse de cette reconnaissance.

Cependant, certaines personnes en Guadeloupe et en France hexagonale n’ont pas très bien compris le sens du mot “alternatif” et ont déclaré que l’écrivaine guadeloupéenne méritait de recevoir le “Prix Nobel de Littérature” officiel de la part de l’Académie Nobel officielle.

D’autres ont même affirmé que Maryse Condé n’avait plus aucune chance de se voir décerner, au cours des prochaines années, le véritable “Prix Nobel de Littérature” car elle aurait deux prix…

Nous avons posé la question à l’organisation du Prix Nobel en Suède, voici la réponse que nous a faite Louise Hedberg, la Directrice administrative de l’Académie Nobel : “L’Académie suédoise n’a pas été impliquée dans la recommandation du Prix de la Nouvelle Académie. La Nouvelle Académie est un phénomène temporaire et, si nous le comprenons bien, elle sera dissoute en décembre.

Cela n’affectera pas le travail de l’Académie suédoise pour ce qui concerne le Prix Nobel de Littérature. L’Académie suédoise envisage de décerner le Prix Nobel de Littérature 2018 l’année prochaine, en même temps que le Prix 2019″.

Autrement dit, sur le plan réglementaire, rien n’empêche à l’Académie suédoise – l’Académie du Nobel officielle – d’attribuer le “Prix Nobel de Littérature” à Maryse Condé, dans les années à venir.