Le 13 mars 2020, la star du reggae Janine Cunningham alias Jah9 a partagé son 2e album studio intitulé “Note to Self”. Le single “Note to Self” est sorti cinq jours plus tard. Selon sa maison de disques, VP Records, ce titre qu’elle interprète avec Chronixx “arrive à point nommé” car “compte tenu de la propagation du virus COVID-19, et de la rapidité avec laquelle il s’est répandu dans le monde entier, les gens ont besoin d’être rassurés sur le fait que tout ira bien (…)”.
Ce nouvel album de Jah9 est présenté comme le dernier volet de son histoire qui comprend 2 volumes : New Name (album sorti en 2013) et 9 (album sorti en 2016). Note to Self est vu comme une “saga” dans laquelle la chanteuse jamaïcaine qui est aussi professeur de yoga donne des détails sur “le travail le plus important du développement de soi”.
Dans le communiqué de presse publié lors de la sortie de cet album, il est dit que : “Jah9 nous emmène dans un voyage cyclique en utilisant de nombreux moyens différents par lesquels elle lutte elle-même contre le besoin croissant d’un lendemain rempli d’êtres humains meilleurs. Cet album nous offre un regard rare et curieux, mais authentique et perspicace sur la vie réelle et authentique de Janine Cunningham”.
Ce 2e album studio de la star comprend quinze morceaux – pour élever les consciences dans rythmes différents (dub, roots reggae, jazz etc) – qui ont chacun a une histoire.
Ainsi, “Note to Self – Okay” en collaboration avec Chronixx, (single sorti le 18 mars 2020), est expliqué comme “le futur “toi”, qui s’adresse au jeune “toi” en lui disant que tu peux et que tu dois continuer parce que, peu importe ce à quoi tu es confronté aujourd’hui, tu t’en sortiras”. Pour faire passer son message, 9 chante : “Je vais aller bien / c’est ce que je me dis / je vais aller bien / ne regarde personne d’autre…” La veille de la sortie du single “Note To Self”, Jah9 a tweeté : “Ce n’est absolument pas le moment de faire de la distanciation sociale. La distanciation physique peut-être, mais maintenant la proximité sociale est plus que jamais nécessaire”.
Des collaborations avec des artistes et producteurs
Dans “Maat (Each Man)” (single sorti le 15 novembre 2019) et “Heaven” (single sorti en novembre 2018), l’artiste parle de la “corrélation entre santé mentale et bien-être”.
“Ready To Play” avec Tarrus Riley et “Hey You” sont des morceaux où la jeune femme qui est impliquée dans Manifesto Jamaica (une entreprise sociale aidant les jeunes à devenir autonomes grâce à l’art et la culture) aborde des thèmes comme “la communauté et l’importance de se réunir pour se délecter de notre être commun”.
Dans les morceaux tels que “Highly” (single sorti le 14 février 2020) et “Love Has Found I”, la poétesse parle du thème de l’amour de soi, l’amour platonique ou l’amour romantique, les bons et les mauvais côtés de l’Amour.
Avec “Could it Be”, la yogi explore sa propre identité. Et il y a aussi “New Race” (A Way) avec Akala ou “You and I” avec Pressure Busspipe et les autres titres…
Le communiqué de presse conclut qu“avec ce nouvel album, Jah9 aborde le difficile travail de préparation du corps, de l’esprit et de l’âme, avec une grâce, une férocité et une complexité que seule une femme, dans toute sa puissance, pourrait résumer harmonieusement”.
Pour réaliser cet album, Jah9 s’est aussi entourée de plusieurs producteurs : Jeremy Harding, Clive Hunt, Romario “Runkus” Bennett, Iotosh Poyser et Romaine Arnett.