Kingston Creative et KSAMC célèbrent l’ouverture de “Chain of Love” (Chaîne de l’Amour) de Camille Chedda dans le cadre du projet mondial de commande conjointe “A Feral Commons” avec trois villes : Kingston, Dubaï et Johannesburg.
Pendant que la musique jouait, les rires des enfants résonnaient dans le petit parc situé à South Camp Road et de Tower Street. Désormais rebaptisé Manning’s Community Park, un ancien dépotoir envahi par la végétation et négligé est redevenu un lieu de rassemblement pour la communauté, décoré de peintures murales et d’une sculpture
de classe mondiale, réalisée par l’artiste Camille Chedda et axée sur le changement climatique. Joseph Manning était un aîné de la communauté qui avait consacré sa vie à s’occuper du parc situé à l’angle de Tower Street et de South Camp Road. Il faisait partie intégrante du projet de 18 mois, mais il est malheureusement décédé en avril 2024.
Le 23 mai, jour de la fête du Travail, la “Chaîne de l’Amour” de Camille Chedda a été inaugurée par Kingston Creative à Parade Gardens, dans le centre-ville de Kingston en Jamaïque. En mars dernier, “A Forgotten Place” de Muhannad Shono a été inaugurée à Alserkal Avenue, à Dubaï, et “Ophidian’s Promise” d’Io Makandal a été inaugurée à Victoria Yards, à Johannesburg, le 15 mai. Cela a complété la trilogie de projets dans le cadre du projet de commande conjointe mondiale. Un large éventail de partenaires locaux s’est réuni pour faire de la transformation du parc une réalité, dont Kingston and St. Andrew Municipal Corporation (KSAMC), le Haut-commissariat du Canada, la Fondation Digicel, iPrint Digital, les Jardins botaniques de Hope et le Département des Forêts.
“Lorsque Kingston Creative a été contactée par le Réseau mondial des Districts Culturels en 2022 pour participer au projet Global Co-Commission, développé par Alserkal Advisory, ce fut une opportunité passionnante de positionner Kingston en tant que ville culturelle mondiale, ce qui a été immédiatement soutenu par la KSAMC”, a déclaré Andrea Dempster Chung, cofondatrice et directrice exécutive de Kingston Creative.
“Nous avons mis sur pied une excellente équipe dirigée par Susanne Fredricks de Suzy Wong Presents, Dennis Fyffe de Denni Visuals et Larren Peart de Blue Dot pour soutenir la gestion, la documentation et la recherche locale sur l’impact de l’art public dans les communautés”.
Intitulé “A Feral Commons”, le projet est une initiative collaborative menée par Alserkal Advisory (Dubaï, Émirats arabes unis) en partenariat avec le Global Cultural Districts Network (GCDN) / Réseau mondial des quartiers culturels, Kingston Creative (Kingston, Jamaïque) et Victoria Yards (Johannesburg, Afrique du Sud).
Le parc de Parade Gardens est un espace communautaire public qui, ces dernières années, a été négligé et envahi par des déchets et des plantes sauvages au point d’être inaccessible. L’histoire coloniale et contemporaine de ce quartier du centre de Kingston est jalonnée de siècles d’épreuves, de négligence sociale et de stagnation, qui se sont toutes manifestées symboliquement dans le microcosme du parc communautaire.
La commande d’une sculpture publique à Chedda pour “A Feral Commons” a déclenché une réhabilitation complète du parc par la Kingston and St. Andrew Municipal Corporation et entraîné une transformation de plusieurs millions de dollars en un espace vert public qui est maintenant accessible aux communautés de South Side, Parade Gardens et Rae Town qui l’entourent. Le changement de nom du parc en l’honneur d’un membre important de la communauté, Joseph Manning, et la création d’une nouvelle identité pour le parc est une métaphore appropriée du renouveau de l’esprit communautaire et de l’appropriation de l’espace dans l’avenir.
L’intention de Chedda était de créer une œuvre sculpturale, fonctionnelle et interactive qui utiliserait également la croissance de la végétation qui avait émergé après des années de négligence. Son art vise à rassembler la communauté de manière positive, en l’impliquant dans la création de l’œuvre d’art et en faisant évoluer les mentalités sur la préservation de l’environnement et la vie au sein d’un écosystème inter-espèces.
Le parc est destiné à aider les générations futures à l’utiliser comme un lieu d’apprentissage, de jeu, de soins et de repos, en le considérant comme une extension d’eux-mêmes.
“Lors de ma première visite sur le site, j’ai remarqué une prolifération de l’Antigonon Leptopus, une liane mexicaine connue sous le nom de Rice and Peas Bush (buisson de riz et de pois) en Jamaïque. Localement, la graine de la fleur a été utilisée comme substitut aux pois dans un repas populaire. J’espère souligner son importance en l’utilisant dans l’œuvre d’art en tant qu’élément représenté dans l’installation murale et sculpturale, et en la conservant comme couvre-sol naturel dans le parc”, a commenté l’artiste Camille Chedda.
“J’ai souvent pensé à la transformation de la terre en Jamaïque. On parle très peu de la terreur réelle de l’existence de la plantation et des gens qui ont été forcés d’y travailler, et aucun monument ne peut être trouvé pour honorer les Noirs qui ont perdu leur humanité. En examinant le parc de Parade Gardens j’ai transformé l’espace en utilisant la plante Rice and Peas afin de penser à l’état d’oubli, de cachette, d’enlèvement, de dissimulation. Je ne veux pas enlever la plante, je veux la mettre en valeur. Je pense à cette plante et elle me rappelle les histoires de la communauté sur les personnes qui doivent être honorées. Elle existe partout, mais nous ne l’avons pas remarquée”.
La commande conjointe mondiale engage trois districts culturels sur trois continents pour explorer l’intersection de l’art, de la durabilité et de l’engagement communautaire. Cette initiative pionnière est conçue pour prototyper et documenter les principes de la commande d’art public responsable dans une crise climatique croissante. Grâce à la commande conjointe mondiale, Alserkal Advisory lance un nouveau cadre responsable pour les futures commandes d’œuvres d’art, qui mesure l’empreinte carbone de l’œuvre d’art.
En collaborant avec Urban Art Projects (UAP) par le biais de leurs outils Artwork Ingredient List et Public Art 360, ainsi qu’avec l’entreprise locale Blue Dot, la commande conjointe mondiale contribue directement à une meilleure compréhension des réponses locales apportées à la crise climatique à travers des rapports quantitatifs, des évaluations de l’impact sur la communauté et des apprécitions qualitatives.
Ces commandes en Jamaïque, en Afrique du Sud et aux Émirats arabes unis ne sont pas isolées mais sont conçues et produites en dialogue les unes avec les autres. Cette approche collaborative souligne la nécessité pour les districts culturels du monde entier de partager leurs connaissances et leurs ressources, en créant ainsi une voix collective pour aborder les problèmes mondiaux urgents. “A Feral Commons” sert de catalyseur pour les discussions sur la durabilité, l’engagement communautaire et l’évolution du rôle de l’art et des artistes dans la lutte contre les impératifs climatiques.
À l’avenir, Kingston Creative a l’intention de s’associer à des organisations axées sur l’environnement et à la communauté pour développer un programme d’actions sociales, artistiques et éducatives visant à sensibiliser au changement climatique et à la nécessité de prendre soin de l’environnement.