Chaque année, du 1er au 31 octobre, est organisée “Octobre Rose”, cette campagne destinée à sensibiliser les femmes mais aussi les hommes au cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Si cet événement international a vu le jour en 1985 aux États-Unis, il a été lancé en 1994 en France.
On connaît les marches et les courses organisées dans plusieurs villes en France hexagonale et dans les territoires français d’outre-mer mais aussi dans plusieurs pays du monde avec une couleur mise en avant : le rose.
Le dimanche 9 octobre dernier, en Guadeloupe, des centaines de femmes portant un tee-shirt rose ont participé à la course de 5 kilomètres appelée “Les foulées du Ruban rose” à Jarry, Baie-Mahault.
Depuis plus de trente ans, les artistes s’inspirent d’Octobre Rose pour créer notamment des fresques et des graffitis. À Paris, au Brésil ou aux États-Unis, des monuments célèbres (Tour Eiffel, Christ Rédempteur et Empire State Building) s’illuminent de rose pour marquer l’événement.
Cette année, en Guadeloupe, la commune de Trois-Rivières participe activement à cette campagne de sensibilisation au cancer du sein et la municipalité a commandé à l’artiste Jérôme Sainte-Luce une grande fresque qui a été accrochée sur la façade de l’hôtel de ville. “J’ai voulu sensibiliser au cancer du sein à travers un graphisme propre à l’héritage amérindien très présent à Trois-Rivières”, a déclaré l’artiste.