Le 21 mai dernier, le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé la généralisation du “pass Culture” pour tous les jeunes de 18 ans. Cette promesse électorale qui se concrétise devrait concerner 800 000 jeunes. Le dispositif sera étendu aux collégiens dès la classe de 4e en 2022.
C’est durant la campagne présidentielle de 2017 qu’Emmanuel Macron alors candidat a émis l’idée de mettre à disposition des jeunes de 18 ans “un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires”. Son nom le “pass Culture”.
Depuis, cette idée a fait son chemin et, après deux années d’expérimentation dans 14 départements de l’Hexagone, le dispositif est enfin opérationnel. Il est géré par une société par actions simplifiées (SAS) dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts et Consignations par le biais de son activité Banque des Territoires.
Le “pass Culture” est une application pour les jeunes de 18 ans sur laquelle ils disposent de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques.
Concrètement, il leur suffit d’abord de télécharger l’application pour découvrir toutes les offres culturelles, puis de s’inscrire s’ils vivent dans l’Hexagone ou dans les territoires ultramarins français (notamment Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, dans la Caraïbe) et enfin de réserver les activités et biens culturels directement sur l’application grâce à leur 300 euros. Les jeunes n’ayant pas la nationalité française mais vivant sur le territoire français depuis un an sont éligibles au “pass Culture”.
Les 800 000 jeunes concernés pourront, par exemple, acheter des livres, un instrument de musique, aller voir des films au cinéma, des concerts, des pièces de théâtre, ou n’importe quel autre spectacle vivant, se rendre au musée, prendre des cours de musique, de photo, de dessin, s’abonner à un magazine, à une plateforme de musique, de vidéos en ligne etc.
Notons que les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100€. Par ailleurs, les industries françaises sont mises en avant (Deezer, Canal +, OCS etc.).
Une plateforme professionnelle https://pass.culture.fr/ a été créée pour les acteurs culturels (structures publiques, privées ou associatives) en France hexagonale ou en Outre-Mer afin de leur permettre de promouvoir gratuitement leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.
Près de 237 000 utilisateurs et plus de 900 000 réservations ont déjà été enregistrés sur cette plateforme numérique.
Le “pass Culture” sera étendu aux collégiens dès la classe de 4e, l’an prochain.