Le titre posthume du chanteur et musicien guadeloupéen “Nou Pa Dakò“ est disponible sur toutes les plateformes numériques.
Patrick Saint-Éloi est né le 20 octobre 1958 à Pointe-à-Pitre et, en ce 20 octobre 2020, le chanteur et musicien aurait eu 62 ans. À cette occasion, une chanson posthume de celui qui a été l’un des piliers du groupe Kassav’ de 1982 à 2002 avant de poursuivre sa carrière en solo et avec succès, est dévoilé. Son titre: “Nou Pa Dakò” (Nous ne sommes pas d’accord).
Comme dans toutes les compositions de l’auteur-compositeur-interprète, les paroles marquent les esprits et concernent l’humanité. Ici, il s’adresse aux “maîtres du monde” qui se livrent à des guerres.
“Yo ka fouté difé, yo ka koupé haché, ka bonbawdé. Yo ka fouté difé, yo ka koupé haché, pou pé kontwolé-w” (Ils foutent le feu, ils coupent et hachent, ils bombardent. Ils foutent le feu, ils coupent et hachent, pour te contrôler); “Pa ni asé lajan pou nou tout pé manjé, mé ni asé milion pou pé sa fè lagè…pa dakò“ (Il n’y a pas assez d’argent pour que nous puissions tous manger mais il y a assez de millions pour faire la guerre…pas d’accord). Le sujet est grave et la chanson est bien cadencée mais “Ça, c’est le Zouk!”, comme disait l’artiste. Les arrangements ont été faits par son ami qui est intervenu sur plusieurs de ses albums, le bassiste guadeloupéen Frédéric Caracas.
Un artiste de Zouk-Love inégalable
Les chansons de Patrick Saint-Éloi sont toujours d’actualité. Le 18 septembre dernier, nous nous sommes tous souvenus de son décès et avons fredonné ses compositions. Cela faisait dix ans que le chanteur guadeloupéen nous avait quittés et l’épidémie de Covid-19 qui sévit ici et dans le monde n’a pas empêché l’organisation d’événements pour saluer sa mémoire comme cette messe en l’église Saint-Jean Baptiste du Moule et l’inauguration d’une stèle au cimetière de cette commune où l’artiste repose désormais.
Rappelons que celui que l’on surnommait le “Roi du Zouk-love” est mort à la suite d’une longue maladie. Cette disparition avait été un choc pour toute la Guadeloupe, la Martinique et tous ses fans dans l’Hexagone et dans tous les pays du monde qui avait adopté le zouk et notamment le zouk-love, une variante, dont Patrick Saint-Éloi était le créateur. Jusqu’à aujourd’hui, tous les chanteurs et groupes, qu’ils soient de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, du Cap Vert, de l’Angola, du Brésil ou d’ailleurs qui chantent et jouent du zouk-love n’ont jamais réussi à égaler le talent et la voix légendaire du “Maître”…
“Nou Pa Dakò“ est disponible sur toutes les plateformes numériques.