Avec la disparition de Jean-Paul Albin plus connu sous le nom de Paulo Albin, c’est tout un pan de la musique martiniquaise qui s’en est allé.
L’un des chanteurs du célèbre orchestre La Perfecta s’est éteint au centre hospitalier universitaire de la Meynard à Fort-de France, le mardi 19 novembre dernier au matin à l’âge de 78 ans. Paulo Albin avait intégré La Perfecta dans les années 1970, c’était l’époque des orchestres et des bals, des coupes Afro et des pantalons à pattes d’éléphant. Avec sa voix puissante et mélodieuse, l’artiste qui était aussi enseignant avait interprété (parfois composé) de nombreux titres à succès tels que “La Divinité” (1979), “Ayin”, “Reste avec moi”, “Baille Chabon”, “Demain ké rivé “Lucie”, L’Amitié à sens unique”, “Vagabond”, “Roro Deg Deg”, qui avaient fait danser (et qui continuent à faire danser) des générations de Martiniquais, de Guadeloupéens et de Guyanais, entre autres.
Il n’est pas exagéré de dire que La Perfecta, c’était Paulo Albin et que Paulo Albin, c’était La Perfecta, l’intéressé lui-même l’affirmait ; le chanteur n’a jamais pu se séparer définitivement de cet orchestre légendaire fondé en 1970 dans la commune de Trinité en Martinique. La Perfecta (Martinique) – nom inspiré du célèbre orchestre de musique latine du pianiste américain d’origine portoricaine Eddie Palmieri – jouait un mélange de rythmes latinos, haïtiens (notamment le konpa) et locaux (biguine, mazurka etc. ). Il a été le premier groupe des Antilles françaises à pratiquer un choeur harmonique avec trois masculines, ce qui lui donnait une couleur musicale singulière.
Paulo Albin avait bien essayé de faire une carrière solo en 1981 ou de créer sa propre formation musicale dénommée Paulo Albin All Stars en 2015, cependant il est toujours revenu chanter au sein de La Perfecta, notamment lors des grands bals ou concerts en Martinique, Guadeloupe, France hexagonale en présence de milliers de fans. Outre La Perfecta, Paulo Albin, l’artiste généreux, a eu aussi collaboré avec plusieurs autres formations musicales durant sa longue carrière.
En 2009, le titre “La Divinité” a été choisi par le réalisateur martiniquais Lucien Jean-Baptiste comme bande originale de son film “La Première Étoile”.
Paulo Albin était aussi conseiller municipal de sa commune de naissance, Le Robert. Une veillée a d’ailleurs été organisée au hall des sports de Mansarde le vendredi 22 novembre afin de lui rendre hommage avant ses funérailles célébrées le samedi 23 novembre. La foule composée de parents, d’amis, d’artistes, de fans était présente à ces deux tristes événements.
“Show must go”, le spectacle doit continuer avec La Perfecta même si Paulo Albin a rejoint les étoiles du ciel. L’homme à la voix d’or laisse une importante oeuvre musicale.