Les pays invités au Festival de Jazz de Port-au-Prince sont connus

Ce lundi 19 décembre 2022, la Fondation Haïti Jazz nous a dévoilé les pays invités à participer à la 16e édition du Port-au-Prince Jazz Festival ou PaP Jazz qui se tiendra les 20 et 21 janvier 2023. Il s’agit du Canada, de Cuba, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, d’Haïti, du Mexique, de la République dominicaine et de la Suisse.

Les artistes provenant de ces pays – y compris ceux d’Haïti – ne se produiront pas, comme à l’accoutumée à Port-au-Prince. En effet, les organisateurs ont choisi de s’éloigner de la capitale à cause du climat d’insécurité qui y règne à cause des bandes armées pratiquant, entre autres, des enlèvements.

L’événement musical qui est soutenu par le ministère haïtien de la Culture et de la Communication, se déroulera pour la première fois depuis son lancement au Cap Haïtien appelée aussi Okap en créole, cette belle ville au passé glorieux située au nord de l’île. Les amoureux du Jazz sont maintenant soulagés puisque le festival n’avait pas pu se tenir en janvier puis juin 2022.

La durée du festival sera très courte (deux jours au lieu de huit) mais des afters, ateliers et des stages sont prévus.

Le thème de cette nouvelle édition sera “Toussaint Louverture, Symbole de Liberté”, à l’occasion du 200e anniversaire de la mort du libérateur d’Haïti et le 280e anniversaire de sa naissance.

Par ailleurs, les autorités espèrent attirer des touristes dans la deuxième ville haïtienne.

Il ne nous reste qu’à attendre la liste des artistes invités.