Ce samedi 5 février 2022, le groupe martiniquais de musique Cadence espérait fêter son demi-siècle d’existence avec ses fans dans la capitale française mais la 5e vague de Covid-19 qui touche actuellement l’Hexagone a entraîné l’annulation de ce grand rendez-vous musical.
Les fans s’apprêtaient à célébrer les 50 ans d’existence de La Perfecta avec faste. Le groupe mythique de la Martinique, fondé en 1970 dans la commune de Trinité par le trompettiste et tromboniste Daniel Ravaud, pensaient leur offrir un concert d’anthologie. “Les musiciens débuteront le spectacle avec le titre intitulé “Perfecta Fayola”, symbole d’une transmission affirmée et emblème du 50e anniversaire ; ce titre a été enregistré par la jeune génération de musiciens aux côtés des aînés. D’inoubliables autres titres émailleront le spectacle également : “En nous allé”, “La Divinité”, “Tout Bagay paré”, “Chiq cheq choq”, “Fort-de-France et mon pays”, “Ayouskous”, “Chimin an”, “Si ou pas lé comprendre”, “Roro Deg deg”, comme l’avait annoncé l’organisation.
Celle-ci avait aussi prévu d’enregistrer ce moment mémorable : “Un tel événement méritait un projet audiovisuel d’envergure rendant hommage à une formation aux succès légendaires et à la longévité exceptionnelle. Ce concert sera filmé avec les moyens les plus modernes de captation, nous permettant de vivre l’événement aussi bien sur scène que dans la foule mais aussi depuis les coulisses. D’autres moyens donneront à cette mise en scène, un caractère spécifique apportant ainsi au projet, une valeur mémorielle et patrimoniale inestimable. Rendez-vous donc pour ce voyage musical qui s’annonce hors du temps et rempli d’émotions”.
Malheureusement, la mauvaise nouvelle est tombée le mercredi 19 janvier dernier avec ce communiqué de presse : “Malgré la motivation, la détermination et l’envie de la production et des musiciens à vouloir partager avec vous, public fidèle depuis le début ou qui nous a rejoint, cette célébration des 50 ans de l’orchestre qui aurait dû marquer le travail de transmission de ce patrimoine musical… Mais plusieurs facteurs nous empêchent de partager avec vous ce moment, dont les dernières annonces gouvernementales. Nous sommes donc au regret de vous annoncer que le concert anniversaire ne sera pas reporté mais annulé. Cette annulation n’est pas une fin en soi mais le début d’autres aventures que nous ne manquerons pas de partager avec vous très prochainement. Nou Toujou La Épi Zot*!”.
*Nous sommes toujours là avec vous.