En janvier prochain, l’artiste de 37 ans qui a déjà sorti cinq albums lancera sur le marché Yonn. Le titre “Tonalité” est le premier single de ce sixième album.
“Tonalité” est le premier extrait du prochain album de Grégory Privat intitulé Yonn qui sortira le 28 janvier 2022 sous le label du musicien, Buddham Jazz.
Comment définir cette fameuse tonalité dont nous parle le musicien? “Je crois que nous avons chacun une fréquence qui résonne en nous depuis la naissance et qui nous permet de nous connecter à nous-mêmes. Cette vibration a tendance à être altérée quand nous grandissons, en fonction des différentes difficultés de la vie, un peu comme un instrument qui se désaccorde. Ce morceau parle du fait de retrouver notre fréquence propre, notre Tonalité”, explique-t-il.
Ce single qui est disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement est accompagné de sa vidéo filmée par Dan Beal sur la plage de l’Anse Morne Rouge à Grande-Rivière en Martinique. On y voit l’artiste évoluer dans l’élément Eau, affronter les rugissements des vagues de la mer, cette mer dont nos anciens disaient qu’elle n’a pas de branches (lanmè pa ni branch, en créole) auxquelles s’accrocher…
Yonn, un album de 11 titres
“Tonalité” est l’un des 11 titres enregistrés au Riverside Studio à Cologne en Allemagne et présents sur Yonn (1 en créole) car c’est la première fois que Grégory Privat proposera à ses fans un disque “piano solo”. Qualifié de “voyage contemplatif”, “Tonalité” est également l’un de cinq titres chantés de l’album. Le pianiste considère sa musique comme “intimiste qui prend ses sources dans la culture antillaise, la musique classique et le jazz”. Les morceaux de Yonn ont été composés par l’artiste durant le confinement de 2020 “sous le thème de la méditation et du retour à soi, comme une confidence pleine de lumière, de réconfort et d’espoir”.
Grégory Privat est né en Martinique, il y a 37 ans. Il est le fils du pianiste José Privat qui a joué avec le célèbre groupe Malavoi. Après des cours particuliers dès l’âge de 6 ans, pendant dix ans il suivra un apprentissage classique de l’instrument puis se tournera vers les techniques d’improvisation et le jazz.
Un agenda chargé en Europe
Diplômé d’une école d’ingénieur à Toulouse, pendant ses études (au début des années 2000) il joue en petite formation dans les clubs de la “Ville rose” et fait la connaissance d’autres musiciens comme les saxophonistes Jacques Schwarz-Bart et Guillaume Perret ainsi que le trompettiste et batteur Stéphane Belmondo sans oublier le batteur et tanbouyé Sonny Troupé. Afin de se faire une place dans le milieu du jazz, le jeune Martiniquais participe à deux concours de piano où il atteint la place de demi-finaliste : le Festival de Jazz de Montreux en 2008 et le Concours Martial Solal en 2010.
Puis sortiront cinq albums à savoir : Ki Koté en 2011 ; Tales of Cyparis en 2013 ; Luminescence (avec Sonny Troupé) en 2015 pour lequel Grégory Privat est nominé aux Victoires du Jazz, catégorie “Révélation de l’année, prix Franck Ténot” ; Family Tree en 2016 ; Soley (2020).
En ce moment, l’agenda de Grégory Privat est très chargé (France hexagonale, Allemagne, Suède, République Tchèque etc.). Ce dimanche 5 décembre, il s’est produit en solo à l’Atrium de Zizkov à Prague ; le 12 décembre prochain, il sera en trio au Baiser Salé à Paris.