Ces bateaux ont coulé lors de l’éruption de la Montagne Pelée, le 08 mai 1902. Une exposition organisée par le Musée Frank A. Perret à Saint-Pierre retrace cette tragédie.
Le 09 avril dernier, l’éruption de La Soufrière à Saint-Vincent et les Grenadines nous a rappelé que la Caraïbe est une région parsemée de volcans qui peuvent se réveiller à n’importe quel moment.
C’est ce qu’il s’est passé le 08 mai 1902 quand l’éruption de la Montagne Pelée a tué en quelques minutes plus de 30 000 personnes dans la ville de Saint-Pierre en Martinique. Cette catastrophe est la plus meurtrière du 20e siècle et l’éruption volcanique la plus meurtrière au monde depuis celle du Krakatoa (Indonésie) en 1883.
Afin de commémorer cette catastrophe, le Musée Franck A. Perret à Saint-Pierre propose une exposition hors les murs sur l’esplanade du musée. Il s’agit d’un focus sur les épaves, identifiées ou non, de l’éruption de la Montagne Pelée du 8 mai 1902. Il faut préciser que le musée possède des collections présentant des objets issus de fouilles sous-marines et qu’il existe un mémorial des victimes où sont inscrits certains membres d’équipage.
11 panneaux composent cette exposition et sont situés le long de la promenade comme des stèles rendant hommage aux victimes de ces bateaux ayant fait naufrage dans la baie de Saint-Pierre. Deux panneaux présentent le contexte historique et archéologique sous-marin, quatre panneaux présentent les épaves identifiées à ce jour (Le Tamaya, Le Roraima, Le Diamant et Le Biscaye) et cinq concernent des épaves dont l’identification n’est pas définitive.
L’exposition est en accès libre tous les jours.
Le Mémorial de la catastrophe de 1902 – Musée Frank A. Perret sera ouvert au public du jeudi 13 au dimanche 16 mai 2021.