C’est un fait, l’épidémie de Covid-19 a bouleversé le calendrier de toutes les manifestations culturelles dans le monde et celles recevant un large public ont été le plus impactées. Parmi celles-ci, se trouve la Pool Art Fair Guadeloupe dont la 11e édition était programmée du 12 au 14 juin 2020. Même si les autorités sanitaires locales affirment que le virus circule peu en Guadeloupe, l’arrivée d’une nouvelle vague de contamination n’est pas à exclure.
Mais puisque le Président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré lorsqu’il s’est adressé au monde culturel le 05 mai dernier qu’il fallait désormais apprendre à vivre avec ce coronavirus et donc “enfourcher le tigre (…), le domestiquer”, on suppose que c’est une des raisons qui ont conduit les organisateurs de Pool Art Fair Guadeloupe à ne pas l’annuler mais à la reporter de 3 mois.
Ainsi, le plus grand salon d’arts visuels de l’archipel se tiendra du 25 au 27 septembre prochain et au même endroit c’est-à-dire au terminal de croisière de Pointe-à-Pitre. Le vernissage aura lieu le 24 septembre. On imagine que toutes les mesures sanitaires seront prises afin de permettre la circulation des nombreux visiteurs à l’intérieur de ce grand espace face à la mer et la découverte des créations dans les domaines tels que la peinture, la sculpture, le dessin, le collage, la photographie, la vidéo, la fabrication de bijoux, l’installation, la performance etc.
Pour le moment, les organisateurs poursuivent l’inscription des artistes. L’an dernier, près de 80 stands avaient été présentés au public avec la participation de créateurs originaires de la Guadeloupe, de la Caraïbe et d’ailleurs ; le Canada avait été l’invité d’honneur. Pour cette 11e édition, le nom du pays qui sera sous les feux des projecteurs n’est pas encore connu.
Outre cette épidémie de Covid-19, à cette période de l’année des phénomènes cycloniques peuvent défiler dans le ciel de la Caraïbe…mais ce ne sont que des prévisions météorologiques.