Le 30 juillet 2021, Jacob Desvarieux était emporté par la pandémie de Covid-19. D’aucuns attendaient de suite un concert à la hauteur du personnage afin de le remercier d’avoir contribué à faire du Zouk une musique internationale. Mais, sûrement encore sous le choc, les membres de Kassav’ ont préféré prendre leur temps.
Ça y est ! La production vient de communiquer les quatre premières dates de cette tournée ; celle-ci débutera le 13 mai 2023 au Saint Lucia Jazz Festival (Sainte-Lucie), et se poursuivra dans l’Hexagone le 4 juin 2023 au Théâtre Antique à Arles et le 5 juin aux Nuits de Fourvière à Lyon puis le 11 août 2023 à l’Antilliaanse Feesten en Belgique.
On est ravi de constater que les amoureux du Zouk dans d’autres contrées ont aussi envie de célébrer Jacob Desvarieux, cependant, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi cet hommage à un fils de la Guadeloupe ne commence-t-il pas sur sa terre? Certains diront que Jacob est né dans l’Hexagone, il a vécu au Sénégal, en Guadeloupe, en Martinique et voyagé dans le monde entier, alors cela n’a pas beaucoup d’importance…
Hold-up sur le Zouk
Toujours est-il que, symboliquement, on aurait aimé que cette tournée parte d’abord de la Guadeloupe, île où est né le groupe Kassav’ grâce à ses fondateurs Pierre-Édouard Décimus, Jacob Desvarieux et Freddy Marshall, puis qu’elle aille en Martinique et ensuite fasse escale dans tous les pays où le groupe mythique se produit depuis une quarantaine d’années. En outre, Kassav’ a connu ses premiers succès en Guadeloupe et en Martinique avant de partir à la conquête du monde et ses membres sont originaires de ces deux territoires de la Caraïbe française.
Certes, le Zouk a été créé chez nous mais beaucoup de gens ne le savent pas. À Cuba, par exemple, certains pensent que c’est une musique haïtienne… Aujourd’hui, cette jeune musique a été adoptée dans des pays où elle a été légèrement “modifiée” et appelée par un autre nom. Dans l’Hexagone, une chanteuse à succès d’origine africaine l’a “assaisonnée” à sa manière et déclare que son style de musique c’est du R&B/soul. Tout le monde applaudit et personne n’ose lui dire le contraire…
Finalement, y a-t-il quelqu’un pour revendiquer au niveau international (et non au niveau local, comme c’est maintenant le cas) que le Zouk est une création du groupe Kassav’, originaire de Guadeloupe et composé de musiciens et chanteurs guadeloupéens et martiniquais? Où sont les “sentinelles” du Zouk?
Le “buzz raté” de Fakoly
Le 15 octobre 2022, Tiken Jah Fakoly a déclaré dans une interview accordée au journal Le Monde : “Un reggaeman qui ne s’intéresse pas à la politique devrait faire du zouk”. Si l’artiste ivoirien pensait faire le buzz avec sa phrase, il a été plutôt ignoré ici. Visiblement, ce dernier ne connaît pas l’histoire du zouk et il s’est focalisé sur le Zouk-Love alors qu’il existe d’autres “variantes” dans cette musique. Si Jacob Desvarieux était en vie, comment aurait-il réagi à la déclaration de cet artiste africain?
On remercie Doumbia Moussa Fakoly (son vrai nom) d’avoir choisi une musique de notre région de la Caraïbe – le reggae de la Jamaïque – pour s’exprimer et on espère que tous ses messages parviendront, un jour, à faire changer la politique sur le continent africain afin d’éviter, entre autres, la tragédie de tous ces jeunes migrants africains dans la Méditerranée qui est devenue un cimetière de boat-people… Par ailleurs, on lui dit que des stars jamaïcaines du reggae dénoncent les problèmes politiques et autres et elles chantent aussi l’amour…
Et si un “fou furieux” de reggae ou de n’importe quelle autre musique sortait de nulle part et demandait à tous les détracteurs du Zouk de venir sur un stade avec un disque de Zouk afin d’organiser un grand feu? N’oublions pas que c’est ainsi que le disco a disparu. On se souvient du triste spectacle du 12 juillet 1979 où a été organisée une “Disco Demolition Night” au Comiskey Park à Chicago. Des milliers de vinyls de disco – musique très appréciée par les Afro-américains, les Hispaniques et les homosexuels – ont été brûlés par des fans de rock de l’Amérique blanche dans une haine totale…
Respecter le Zouk
Si nous aimons le Zouk, nous devons revendiquer son origine et faire en sorte qu’il soit respecté. Dans les années 1990, le Zouk a été victime d’une vaste campagne de dénigrement de la part de certains de nos compatriotes, le Zouk-Love étant surnommé “mizik-saucisson” par un animateur de télévision aujourd’hui décédé. Le Festival International de Zouk de la Guadeloupe n’a jamais eu la renommée qu’il mérite… Nos jeunes ont préféré adopter le dancehall, musique inventée par les Jamaïcains…
Symboliquement, initier la tournée “Hommage à Jacob Desvarieux” ici chez nous aurait eu plus de sens. On pourrait se consoler en se disant que cette série de concerts en mémoire du guitariste de Kassav’ commence dans notre région, la Caraïbe, à Sainte-Lucie. Mais, il y a quelque chose de gênant dans cette affaire. En effet, récemment, on a vu sur la télévision française “locale” qu’une délégation de cette île était dans notre archipel, une porte-parole demandait avec force aux Guadeloupéens de venir, en mai prochain, au Festival de Jazz de Sainte-Lucie pour assister à ce concert “Hommage à Jacob Desvarieux” car Kassav’ appartenait aussi aux Sainte-Luciens. On suppose que les compagnies aériennes et maritimes joueront alors le jeu pour acheminer Guadeloupéens et Martiniquais à Castries.
Mais, pourquoi devons-nous payer le transport, l’hôtel, la nourriture et le billet de concert afin de célébrer un de nos artistes disparus? Pourquoi des gens veulent-ils toujours “jouer dans notre porte-monnaie”? Oui, la coopération caribéenne dans tous les domaines est essentielle pour rapprocher nos peuples et faire grandir notre région mais on aurait aimé également que des Caribéens des îles voisines viennent assister aux grands événements culturels organisés en Guadeloupe ou en Martinique.
Célébrer Jacob Desvarieux chez lui d’abord
Pourquoi faire croire à nos voisins que nos deux territoires français caribéens sont “riches” parce qu’ils ont une monnaie forte et un niveau de vie calqué sur celui de la France hexagonale alors qu’en fait, il sont financièrement sous perfusion? Des chômeurs, il y en a aussi par milliers chez nous… Évidemment, on comprend que Sainte-Lucie ait envie de capter cette clientèle pour son festival comme la Dominique a réussi à la séduire avec son World Creole Music Festival…
Pourquoi ne pas attendre que ce concert arrive en Guadeloupe? D’autant plus qu’il sera un peu comme ce grand rassemblement populaire qu’il y aurait eu lors des funérailles de Jacob Desvarieux s’il n’y avait pas eu les restrictions sanitaires.
Pourquoi les dates du concert “Hommage à Jacob Desvarieux” en Guadeloupe et Martinique ne sont-elles pas encore annoncées? Y a-t-il une stratégie pour attirer bon nombre de Guadeloupéens et Martiniquais à Sainte-Lucie? Peut-être que les organisateurs de cette tournée attendent une subvention du Conseil Régional de la Guadeloupe ou du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG)…