L’Alliance Francophone et Radio France Internationale ont organisé jusqu’au 29 février 2016 la 4ème édition du “Prix de la Jeune Écriture Francophone, Stéphane Hessel -Alliance Francophone – RFI”. Le thème retenu cette année était «Le Vivre ensemble».
Pour cette 4ème édition, le choix du Jury du Prix littéraire Stéphane Hessel s’est porté sur “Les Autres” de l’Ivoirien Léonce Jésus Emmanuel Dax (1er) et sur “La Légende des Étoiles” du Camerounais Arthur Ulrich Biloa (2e). Cette année, les deux lauréats ont été choisis dans la catégorie “Nouvelles” car il n’y a pas eu de concours dans la catégorie “Poésie”.
Âgés tous les deux de 23 ans, les jeunes écrivains ont appris l’agréable nouvelle le 18 mars dernier lors du Salon International du Livre de Paris (du 17 au 20 mars dernier) sur le stand “Pavillon Brazzaville et Pointe-Noire, villes invitées de Livre Paris 2016”.
Le grand gagnant, Léonce Jésus Emmanuel Dax, est un habitué des concours. En 2009, il avait gagné le “Prix ivoirien Les Manuscrits d’Or” pour sa nouvelle “Un balai!”.