Du 2 au 3 juin s’est tenu à Cat Island, une île de l’archipel des Bahamas, le 19e Festival de Rake ‘n’ Scrape. Pendant ces deux jours, une quinzaine d’artistes et de groupes ont célébré ce genre musical. Mais connaissons-nous tous cette musique traditionnelle caribéenne dont l’instrument principal est la scie à main?
Notre région caribéenne est riche de genres musicaux, cela nous le savons déjà. Mais, connaissez-vous le rake ‘n’ scrape? Un rapide sondage a permis de constater que certains ne connaissent pas encore le rake ‘n’ scrape qui est joué aux Bahamas. L’originalité de cette musique réside dans le fait que la scie – oui, la scie du charpentier – est l’instrument principal. D’autres instruments tels que le tambour recouvert d’une peau de chèvre (goatskin drum), la guitare, le triangle et l’accordéon s’ajoutent au groupe pour produire cette musique agréable.
Il n’existe pas d’explication précise quant à l’origine du nom de cette musique même si plusieurs hypothèses sont avancées. Ce qui est certain, c’est que le rake ‘n’ scrape des Bahamas est une variante du ripsaw, originaire des Îles Turques et Caïques, plus précisément de Caïques du Milieu et Caïques du Nord. Le ripsaw utilise également la scie à main.
Ce genre musical a été apporté sur le territoire bahamien par de nombreux immigrés originaires de cet autre archipel caribéen situé au sud-est des Bahamas et au nord-ouest d’Haïti entre les années 1920 et 1940.
Le son de la scie, l’âme du rake-and-scrape
Ces ressortissants des Îles Turques et Caïques se sont installés notamment à Cat Island avec leur ripsaw. Le mélange des deux cultures et traditions a donné le rake ‘n’ scrape. Ainsi, la musique voyage avec les hommes et les apports de chacun dans les territoires où elle arrive l’enrichissent et lui permettent de rester vivante. À cause de ce métissage entre les deux archipels de la Caraïbe, certaines personnes ne veulent pas ouvrir le débat sur l’origine de la musique rake ‘n’ scrape…
Aujourd’hui, Cat Island est le seul lieu où le rake and scrape bahamien est célébré par un festival annuel au mois de juin pendant la Fête du Travail. En effet, le Festival de Rake ‘n’ Scrape de Cat Island a eu lieu les 2 au 3 juin derniers avec la participation de près d’une quinzaine d’artistes et groupes sur scène.
Concernant l’usage plutôt singulière de la scie, il faut savoir que celle-ci se joue en grattant un objet, généralement une vieille lame de couteau, le long des dents de la scie. Autant dire que le musicien doit être agile de ses mains…
Le son produit est semblable à du papier que l’on déchire ; ce serait l’origine du terme “ripsaw”, (“to rip” signifiant “déchirer” en français). “Rake and scrape” (râtisser et gratter) serait la méthode que le joueur emploie à partir de la scie pour obtenir ce son particulier.
Un élément important du patrimoine musical bahamien
Par ailleurs, il semble que la simple scie ait été utilisée par les créateurs de cette musique pour imiter le son du güiro, cet instrument de percussion fait à l’aide d’une courge et utilisé par les musiciens haïtiens, dominicains et sud-américains. Il semble aussi que ce soit des esclaves arrivés dans ces îles caribéennes avec leurs maîtres – des loyalistes britanniques fuyant la Révolution américaine – qui aient inventé le ripsaw pour imiter le son du shékéré, cet instrument de percussion de l’Afrique de l’Ouest fabriqué également avec une calebasse.
Aux Bahamas, la musique rake ‘n’ scrape accompagne habituellement le quadrille et la polka, deux danses de salon en vogue en Europe au 19ᵉ siècle et connues dans plusieurs îles de la Caraïbe (en particulier le quadrille).
Avec l’aide de l’Association de Rake ‘n’ Scrape de Cat Island , nous vous citons quelques groupes et artistes célèbres de ce genre musical : Lassie doh Boys, Beau Hog and Da Rooters, KB, Stileet, Ronnie Butler, Rahming Brothers, Stubbs Brothers, Puzzle, Ophie and Da Websites etc.
Le rake ‘n’ scrape est devenu un élément important du patrimoine musical des Bahamas qui rassemble les habitants de toutes les îles de l’archipel et séduit les personnes qui l’écoutent pour la première fois.