Le 6 juillet 2015, durant la 35e édition du célèbre Festival de la Caraïbe-Fête du Feu (Festival del Caribe-Fiesta del Fuego) qui se déroule, comme chaque année, dans la ville de Santiago de Cuba, 12 membres de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) ont signé un accord pour la création du “Réseau de Carnavals” (Red de Carnavales).
Ce projet est né en août 2013, à l’occasion de la Rencontre des Carnavals de la Caraïbe qui a eu lieu à Barranquilla en Colombie. C’est Alfonso Múnera Cavadía, à cette époque secrétaire général de l’Association des États de la Caraïbe, qui a présidé la présentation de ce “Réseau de Carnavals” dans la deuxième plus grande ville de Cuba – Santiago de Cuba – lors du 35e Festival de la Caraïbe-Fête du Feu (Festival del Caribe-Fiesta del Fuego), en juillet 2015.
Les principaux objectifs à court délai du “Réseau” sont : la création d’un musée virtuel des Carnavals ; la réalisation d’un inventaire du patrimoine de la fête ; l’échange de savoirs entre les pays ; la recherche des origines communes du Carnaval dans la Caraïbe.
Grâce à ces différents carnavals de la région structurés en réseau, l’AEC espère contribuer à la construction d’une identité caribéenne unique riche de ses diverses identités mais elle souhaite également que le carnaval, en plus d’être un facteur d’intégration sociale et un espace d’expression culturelle et artistique, soit un produit touristique, donc un moyen légitime pour les habitants de ces pays de gagner leur vie.
Les douze pays et carnavals qui ont signé cet accord de coopération carnavalesque sont :
-
Bahamas (Carnaval Junkanoo)
-
Colombie (Carnaval de Barranquilla et Carnaval de Río Sucio,Caldas)
-
Cuba (Carnaval de Santiago de Cuba)
-
Grenade (Granada Spicemas)
-
Guatemala (Carnaval de Mazatenango)
-
Haïti (Haitian Défilé Kanaval)
-
Martinique (Carnaval de Martinique)
-
Mexique (Carnaval de Cozumel)
-
Nicaragua (Carnaval Alegría por la Vida)
-
Panama (Carnicol de la City)
-
République Dominicaine (Carnaval de República Dominicana)
-
Trinidad et Tobago (Carnival of Trinidad and Tobago).
Le Secrétariat technique du “Réseau de Carnavals” est installé à Barranquilla et la “Rencontre des Carnavals de la Caraïbe” se tiendra tous les deux ans dans un des pays signataires.