Du 18 au 22 juillet 2015, le révérend Jesse Jackson était en Guadeloupe pour la première fois. L’ancien candidat aux primaires de l’élection présidentielle aux États-Unis répondait à l’invitation de l’animateur Brother Jimmy faite six ans plus tôt lors du Black Caucus 2009 suivi par l’émission B.World Connection. Le point d’orgue du séjour du militant des droits civiques était sa visite du Mémorial ACTe à Pointre-à-Pitre.
C’est au son du tambour-ka que le révérend Jesse Jackson, son fils et une délégation ont été reçu à l’aéroport Pôle Caraïbes par des centaines de Guadeloupéens. Un programme très fourni avait été préparé pour ce voyage initié par B.World Connection en collaboration avec le Conseil Régional de la Guadeloupe.
En effet, au lendemain de son arrivée (le dimanche 19 juillet), Jesse Jackson s’est rendu au Mémorial ACTe. Très touché par la découverte de ce nouveau lieu consacré à l’esclavage, il a déclaré n’avoir rien vu de similaire dans le monde. “C’est le Musée le plus complet dédié à l’esclavage, j’ai vu celui de Liverpool et plusieurs en Amérique du Nord, ce musée est phénoménal par sa richesse”, a-t-il déclaré.
Puis, sous les applaudissements de la foule, il a tenu une allocution sur le parvis du bâtiment sur la dignité du peuple noir, le devoir de connaître l’histoire de l’esclavage afin de ne pas reproduire ce “mal”, la nécessité de se rassembler et de continuer la lutte pour obtenir une “part dans le capital et l’industrie”. “Les Guadeloupéens ne doivent rien à la France, ce sont eux qui ont enrichi la France à travers le système de l’esclavage”, selon Jesse Jackson.
Le lundi 20 juillet, le militant des droits civiques a fait un aller-retour en Martinique pour déposer une gerbe et se recueillir sur la tombe du poète Aimé Césaire, un des pères de la Négritude puis rencontrer les élus de l’île. Là-bas, il a croisé Christiane Taubira (originaire de la Guyane), à l’époque ministre française de la Justice, en visite officielle à Fort-de-France.
Le mardi 21 juillet, Jesse Jackson, infatigable malgré ses 73 ans, a tenu à se rendre sur des sites marqués par la traite négrière, notamment Les Marches des Esclaves dans la commune de Petit-Canal, un parcours emprunté par des milliers de captifs africains à leur descente des bateaux négriers pour rejoindre les plantations. L’après-midi, le leader charismatique a rencontré des élus guadeloupéens dans l’hémicycle du Conseil régional de la Guadeloupe à Basse-Terre et a donné une conférence sur les héros guadeloupéens que sont Delgrès, Ignace et Solitude ainsi que sur les luttes des peuples Noirs pour l’égalité.
Le mercredi 22 juillet, la salle des congrès du Mémorial ACTe était bondée pour cette rencontre avec la jeunesse guadeloupéenne. Jesse Jackson a délivré dans ce Centre Caribéen d’Expressions et de Mémoire de la Traite et de l’Esclavage un message de paix, de réconciliation et d’intégration dans la société afin d’y jouer un rôle économique.