La star jamaïcaine du reggae Romain Virgo s’apprête à sortir son quatrième album studio, The Gentle Man, le 1er mars. Le projet de douze titres sortira en numérique et en CD via VP Records.
The Gentle Man est l’œuvre la plus franche de Romain Virgo à ce jour. Le chanteur interroge, déconstruit et affirme ses convictions, partageant des perspectives lucides à travers une douzaine de titres. Il remet en question ce que signifie être un homme dans la culture caribéenne, explore les hauts et les bas des relations “afromantiques” et, dans le processus, mélange des sons classiques et fondamentaux avec des sonorités modernes.
“J’ai gardé en tête certaines questions importantes en travaillant sur cet album. Qui suis-je pour mes fans ? Pour mes proches ? Pour moi-même ? Les gens m’ont vu passer d’un jeune inexpérimenté avec une manière douce de faire les choses à un homme avec la même morale, mais une nouvelle compréhension. Avec ce projet, je présente mon moi complet et authentique. C’est ce que je suis”, a déclaré Romain Virgo.
Avec des productions de Donovan ‘Don Corleon’ Bennett, Oliver ‘Cadenza’ Rodigan, Phillip ‘Winta’ James, Romeich Major, Maurice ‘Seani B’ Delauney, Nicholas ‘Niko’ Browne, entre autres, The Gentle Man s’appuie sur la palette reggae émouvante de Romain et comble le fossé entre le reggae roots, le lover’s rock, l’afrobeats et plus encore.
Il est rejoint par le phénomène de dancehall Masicka sur le premier titre de l’album, “Been There Before”, il rend un hommage sincère aux mères célibataires avec le reggae-fusionniste nigérian Patoranking (“I Believe”), et termine l’album avec des titres percutants des talents jamaïcains multigénérationnels Jesse Royal (“Bridges”) et Capleton (“You Must Pay”).
Romain Virgo a sorti quatre singles avant la sortie de l’album : “Good Woman”, “Driver”, “Switch You On” et, plus récemment, “Been There Before”. Le dernier morceau est sorti le 26 janvier.
Pour promouvoir son prochain album, Romain Virgo se produira en Jamaïque en février, dans le nord-est et le sud des États-Unis en mars, dans plusieurs festivals de la Caraïbe en avril, et en Europe de juin à août, notamment au Summerjam en Allemagne en juillet.
The Gentle Man sortira sur toutes les plateformes de streaming et sur CD le 1er mars. (VP RECORDS)