Ceux qui pensaient que les orchestres étaient morts en Guadeloupe depuis l’avènement du zouk et l’apparition d’une foultitude d’artistes en solo se sont lourdement trompés. Ce dimanche 11 novembre sur la scène artistique du Mémorial ACTe organisée dans le cadre de l’arrivée de cette 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, deux grands orchestres de la Guadeloupe qui existent depuis plusieurs décennies avaient été programmés: “Les Vikings” de Pointe-à-Pitre à 19h30 et “Les Aiglons” de Basse-Terre à 20h30.
Le groupe “Les Aiglons” qui a vu le jour en 1970 dans le quartier populaire de Basse-Terre, le Bas du Bourg, sous l’impulsion des frères d’Alexis entre autres a eu l’occasion de voyager dans la Caraïbe, en Amérique du Nord, en Europe pour représenter la musique kadans de la Guadeloupe. D’ailleurs, la veille l’orchestre s’était produit en Martinique, le lendemain il était programmé sur la deuxième scène de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe sur l’esplanade du Port à Basse-Terre avant de repartir ailleurs.
Malgré son grand âge, sa musique n’a pas pris une seule ride et il a mis le feu au Mémorial ACTe. Les treize musiciens ont interprété plusieurs de leurs tubes comme “Cuisse”, “le Petit chaperon noir”, “Californie” ou “Yo vwè-w” devant un public qui n’a pas oublié les paroles des chansons… Jeunes et moins jeunes ont aussi beaucoup dansé durant ces 90 minutes de concert et auraient bien voulu continuer ce voyage musical mais les deux premiers participants à cette course transatlantique – Francis Joyon et François Gabart – n’étaient pas loin de la ligne d’arrivée… Le public a donc remercié avec un tonnerre d’applaudissements ce grand orchestre de l’île, “Les Aiglons”.