Notre magazine étant dédié à la culture et aux traditions de la Caraïbe, certains se demanderont la raison de ce reportage sur le chanteur et musicien français (de l’Hexagone), Bernard Lavilliers. Tout d’abord, nous avons dit que nous parlerons de tous les artistes qui se sont produits en live sur la scène du Mémorial ACTe au cours de cette 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre et nous le ferons donc il est normal que nous parlions aussi de Bernard Lavilliers. Ensuite, ce représentant de la chanson française connaît très bien la région de la Caraïbe et les rythmes tropicaux l’ont beaucoup inspiré dans ses compositions. Par exemple, en 2013, après un voyage en Haïti, il a sorti un album intitulé “Baron Samedi”. En 2008, une partie de son album “Samedi soir à Beyrouth” a été enregistrée à Kingston, en Jamaïque. En 1994, il a chanté avec la star du reggae, Jimmy Cliff, la chanson “Melody Tempo Harmony” qui a eu un énorme succès. Déjà en 1979, son séjour sur la terre de Bob Marley lui avait permis de réaliser l’album “O Gringo” où l’on retrouve du reggae jamaïcain et de la salsa portoricaine ou cubaine.
Ce vendredi 23 novembre, de 22h30 à 00h00, cette star de la chanson française, aujourd’hui âgé de 72 ans, était l’invité de la scène artistique de cette grande course transatlantique. Après Montréal (13 novembre) et Paris (15 novembre), Pointe-à-Pitre était la dernière ville où Bernard Lavilliers et ses six musiciens chevronnés se produisaient dans le cadre de sa grande tournée intitulée “5 minutes au Paradis”, également le nom de son 22e album sorti en 2017.
Le chanteur qui a gardé son corps de jeune homme est arrivé sur scène vêtu d’une belle veste noire et d’un pantalon en cuir noir. Il a interprété du rock, de la chanson française comme “On the road again” et bien sûr des rythmes reggae comme le fameux “Stand the Ghetto” ou latinos “La Salsa”.
De très nombreux fans étaient venus assister à ce concert gratuit face à la mer parmi eux, il y avait des Guadeloupéens mais surtout des personnes originaires de l’Hexagone qui vivent dans l’île et des touristes venus de la france hexagonale et d’ailleurs pour voir l’arrivée de “La Route du Rhum-Destination Guadeloupe”. Bernard Lavilliers qui était heureux d’être en Guadeloupe a beaucoup apprécié l’enthousiasme du public; celui-ci aurait aimé qu’il chante de nouveaux titres malgré l’heure très tardive…