Le jeudi 22 novembre dernier, l’invité de la scène artistique située au Mémorial ACTe, à l’occasion de la 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, était le chanteur et musicien Dominique Coco. L’artiste qui avait gardé un moment de silence pendant quelque temps dans sa carrière est de nouveau programmé sur plusieurs scènes dans l’île. Pour assister à ce concert gratuit prévu entre 20h30 et 22h00, les fans du chanteur sont venus des quatre coins de la Guadeloupe. Très tôt, ils étaient déjà debout devant le podium pour être certains de participer pleinement à la fête, ils étaient chanceux car il ne pleuvait pas comme les jours précédents. Dans le public, il y avait des jeunes et des moins jeunes, des personnes du sexe féminin et masculin.
Juste avant l’arrivée de Dominique Coco sur le podium, ses talentueux musiciens parmi lesquels le batteur Jérôme Castry et le bassiste Willy Jean ont lancé une introduction musicale d’enfer puis ses choristes élégamment vêtues parmi lesquelles Lydia Barlagne ont pris place derrière leur micro. Ensuite, le show pouvait débuter. Lorsque l’artiste est apparu sur scène, il y a eu une explosion de joie, une sorte d’hystérie collective. Dominique Coco a commencé à interpréter ses nombreux succès tels que “Gwada”, “Natirèl Poézi”, “Chimen an mwen”, “Zanmi-o”, en s’accompagnant parfois de sa guitare et la foule n’a pas arrêté de chanter en choeur avec lui. Il n’a pas oublié de faire un clin d’oeil à “Volte face”, le groupe qui l’a révélé au public aux côtés du bassiste guadeloupéen Georges Décimus, de la chanteuse martiniquaise Catherine Thélamon, du chanteur et guitariste guadeloupéen Dominique Panol et du regretté chanteur dominiquais Jeff Joseph.
Le chanteur qui se présente comme un “militant culturel” a aussi revendiqué son appartenance à la Caraïbe notamment à travers le titre “Imajiné”. Les fans étaient toujours en délire, parmi eux cette jeune femme qui criait pour que Dominique Coco interprète sa chanson intitulée “Chivé natirèl” (Cheveux naturels) alors qu’elle portait une perruque… On dit qu’un concert sert parfois d’exutoire mais visiblement il permet aussi exprimer une envie profonde…
À l’issue du concert, le public était content de la prestation de Dominique Coco et de son groupe, “Kako Band”.