Ils sont sept jeunes hommes, ils sont originaires de l’île de Terre-de-Bas dans l’archipel des Saintes situé au sud de la Guadeloupe et leur rythme favori n’est pas le dance-hall jamaïcain comme la grande majorité de la jeunesse guadeloupéenne actuelle ou le zouk guadeloupéen-martiniquais mais le kompa haïtien. Tous les spectateurs présents devant la scène du Mémorial ACTe, ce lundi 12 novembre dernier, à 20h30, sont restés bouche bée en assistant au concert du groupe “Dynasti’s”.
Une courte introduction musicale accompagnée de jeux de lumière avait été préparée pour signifier au public qu’il pénétrait maintenant dans un univers spécial. Puis, c’était “lésé kompa maché”, comme disent les groupes haïtiens! Comme des professionnels, les membres du groupe ont enchaîné des titres sans aucune fausse note. À plusieurs reprises, le chanteur répétait que c’était la musique de “Dy-nas-ti’s”, donc un nom à retenir et à ne pas confondre…
Après un court moment de surprise, la foule a compris qu’elle assistait bel et bien à un concert donné par des jeunes mais aussi des talentueux musiciens qui n’ont rien à envier aux célèbres groupes haïtiens, comme “Carimi” par exemple. Alors, elle a commencé à danser, à chanter et à crier… Le bonheur des spectateurs qui aiment de la bonne musique et spécialement le kompa était total.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, malgré leur jeunesse, les membres de “Dynasti’s” ont commencé à jouer de la musique, il y a sept ans… Leur nouveau titre intitulé “Caribbean” qu’ils ont d’ailleurs interprété sur scène et qui parle de la fraternité entre les peuples de notre région est disponible sur internet.
Il est clair que le groupe “Dynasti’s” a un bel avenir. D’ores et déjà, le mardi 13 novembre, il devait se produire sur la deuxième scène de la 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe sur l’esplanade du port de Basse-Terre.
Le groupe “Dynasti’s” est, sans aucun doute, la révélation musicale du volet culturel lors de cet événement sportif.