Imaginez deux beaux jeunes gens (une fille et un garçon) vêtus de blanc au milieu d’une scène bleue ressemblant à la voûte céleste qui jouent une musique tantôt joyeuse, tantôt nostalgique avec plusieurs instruments et avec des sons qu’ils produisent avec par exemple leurs mains et leur bouche, très vite vous voyagez très loin et vous vous demandez si n’êtes pas au paradis.
C’est cette impression qu’a donné le groupe “Évanaïa” qui s’est produit, le vendredi 23 novembre dernier de 20h30 à 22h00, sur la scène de la 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre.
Même si pour beaucoup de gens dans le public “Évanaïa” était une agréable découverte, pour d’autres c’était normal que ce duo – composé de Noémie Sordillon qui est née à Lyon et a étudié au conservatoire de Tourcoing (France hexagonale) et de David Blamèble qui est né à Schoelcher (Martinique) et a étudié la musique notamment à l’Université de Paris VIII – fasse la première partie de la star française, Bernard Lavilliers. En effet, “Évanaïa” avait été sélectionné avec d’autres artistes talentueux pour participer au “Tremplin Talents” organisé dans le cadre du 19e “Festival Terre de Blues” qui s’est déroulé en mai dernier à Marie-Galante. Suite à un vote populaire, le duo vient de remporter ce concours et aura l’occasion d’ouvrir la 20e édition de ce festival en 2019. Par ailleurs, l’an dernier, le groupe avait sorti son premier CD intitulé “Guadeloupe évasion” et dédié à la musique de méditation.
Sur scène, Noémie Sordillon a chanté, joué de la flûte amérindienne et de la guitare mais a également sifflé comme un rossignol; David Blamèble qui est guitariste a aussi chanté puis a montré aux spectateurs du Mémorial ACTe qu’il était capable de composer un morceau de musique avec de simples sons… La veille au soir, il avait accompagné sur scène le chanteur Dominique Coco et avait déjà fait une démonstration de ses talents de guitariste.