Route du Rhum-Destination Guadeloupe: Kabiza, le jeune groupe qui monte

Le jeudi 15 novembre dernier, de 20h30 à 22h00, la scène du Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, à l’occasion de cette 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe a reçu “Kabiza”. Dès que le précédent groupe, “Affinity”, a terminé sa prestation, la foule en ébullition a commencé à se rapprocher du podium. Visiblement, de nombreux fans du groupe étaient présentes. Cependant, en voyant ces six jeunes hommes sur le podium, habillés en costume et cravate, certains spectateurs qui ne connaissaient pas leur groupe ont pensé que nous allions assister à un concert de gospel… Dès les premières notes de “Mi Déba” du groupe “Grammacks” chanté par Jeff Joseph de l’île de la Dominique, il était clair que la pression allait augmenter et qu’il n’était nullement question de louer Dieu.

Les jeunes d’une moyenne d’âge de 25 ans ont “allumé le feu”en chantant, jouant et dansant du zouk et du kompa. Un hommage a été rendu au “Roi du zouk love”, le chanteur et musicien guadeloupéen Patrick Saint-Éloi, à travers l’une de ses célèbres compositions, “West Indies”. “Kabiza” a également présenté sur scène deux titres de son album sorti tout récemment: “Je le veux” et “Chaud devant”. Les jeunes artistes ont communié avec la foule composée surtout d’adultes. Ces derniers ont dansé et chanté durant tout le concert. Le CD du groupe était en vente pour le public qui souhaitait découvrir sa musique. Avant de quitter la scène, les membres de “Kabiza” ont annoncé qu’ils se produiront ces prochains jours lors d’un bal dans la commune du Moule.

Qui a dit que le kompa haïtien n’était plus à la mode en Guadeloupe? Après le concert de “Dynasti’s” le lundi 12 novembre dernier et de “Kabiza”, deux groupes locaux composés de jeunes artistes, on conclut que cette musique est bien vivante dans l’île.