A-t-on déjà entendu que “Soft” a déçu ses fans lors d’un concert? La réponse est “non”. Cette fois encore, à l’issue de ces 90 minutes de spectacle, les fans qui s’étaient déplacés en nombre paraissaient satisfaits de la prestation de leur groupe préféré sur la scène du Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, à l’occasion de l’arrivée de cette 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le dimanche 11 novembre au soir, alors que les deux premiers navigateurs – Francis Joyon et François Gabart – devaient contourner la bouée à Basse-Terre, “Soft” se produisait sur la deuxième scène de cet événement sportif international, installée sur l’esplanade du port.
Pour ce deuxième concert, tous les membres du groupe étaient présents à savoir Fred Deshayes (guitariste), Philip Sadikalay (saxophoniste), Joël Larochelle (bassiste), Julie Aristide (violoniste) accompagnés entre autres de Joby Julienne et Valéry Antiope (percussionnistes)…
“Soft” a passé en revue ses plus grands succès comme “Krim’ kont la Gwadloup”, “Won, won, won” ou encore “Mamie O” qui parlent par exemple de la situation politique et sociale de l’île, d’amour entre un homme et une femme, d’amour maternel, de la vieillesse etc. Si certains spectateurs dansaient et chantaient, d’autres préféraient écouter avec attention chaque mot et chaque son, une façon particulière d’apprécier la bonne musique.
Par ailleurs, la chanteuse et flûtiste de “Maroon Awmoni”, le groupe qui s’était produit entre 19h30 et 20h30, a été invitée à partager un titre avec “Soft”; cette jeune artiste semblait très émue d’avoir eu cet honneur de jouer aux côtés de musiciens connus. En effet, “Soft” est arrivé sur la scène musicale en 2005, son succès a été immédiat et il fait aujourd’hui partie des meilleurs groupes de la Guadeloupe.