“Concerts Volants”? Beaucoup d’entre nous se sont demandé ce que cette expression signifiait. La chaîne culturelle franco-allemande, créée en 1992 et disponible par la TNT, le satellite, le câble ou l’internet, fournit cette explication sur son site web :
“Les Concerts Volants sont un clin d’œil aux fameux “Contes des Mille et une Nuits” et à Arthur Rimbaud – surnommé “L’homme aux semelles de vent” pour son goût immodéré pour le voyage. ARTE Concert invite des artistes nomades et des poètes voyageurs à l’Institut du Monde Arabe. Des soirées sans frontières avec Paris comme toile de fond”.
Plusieurs artistes venant d’horizons divers se sont déjà exprimés lors de ces concerts. Cette fois-ci, trois artistes de l’Outre-Mer français (Guyane, Guadeloupe et Martinique) sont invités à se produire à l’Institut du Monde Arabe, ce lundi 13 septembre au soir.
Saïna Manotte sera la première à monter sur scène à 20h30. Née en Guyane et aujourd’hui installée dans l’Hexagone, cette artiste est considérée comme l’une des grandes ambassadrices de la musique guyanaise. En 2020, la chanteuse sort son premier album intitulé Ki Moun Mo Sa, elle y présente un répertoire éclectique allant du zouk au R’n’B en passant par les musiques traditionnelles.
Lycinaïs Jean (se prononce « djine ») sera sur scène à partir de 21h20. De parents guadeloupéen et martiniquais, la chanteuse et musicienne fait des allées et venues entre la Guadeloupe et l’Hexagone. Influencée autant par la pop que le hip-hop, le zouk ou le konpa, l’artiste brille par ses paroles pleines de franchise et ses rythmes entêtants. L’artiste a déjà proposé à son public deux albums, dont Mèche Reb’l, sorti en 2020.
Tiitof débutera sa performance à 22h10. L’artiste fait rayonner le rap martiniquais bien au-delà de la Caraïbe. Il a commencé à pratiquer cette musique à l’âge de 11 ans et a déjà publié quatre albums ; ses titres cumulent des millions de vues sur Youtube. Ce soir, il interprétera des morceaux extraits de Tout à gagner, sorti en 2020.