La chanteuse et musicienne guyanaise continue à faire la promtion de son premier album “Poupée Kréyòl” avec la nouvelle chanson “To pa té la”.
Après “Fanm a Liberté” sortie le 8 mars dernier à l’occasion de la “Journée Internationale de la Femme” qu’elle interprète en duo avec la chanteuse guadeloupéenne, Tanya Saint-Val, la chanteuse et musicienne guyanaise, Saïna Manotte, fait actuellement la promotion de sa nouvelle chanson intitulée “To pa té la” (Tu n’étais pas là). La jeune femme qui est âgée de 27 ans fait partie de la nouvelle génération d’artistes de la Guyane (territoire français situé sur le continent sud-américain) et compte suivre les traces de ses illustres aînés comme la chanteuse et guitariste Sylviane Cédia que nous connaissons bien en Guadeloupe et Martinique.
“To pa té la” fait partie des sept titres du premier album de l’artiste sorti en mars 2017 qu’elle considère comme une “ode à sa féminité et à sa créolité” et qu’elle a intitulé “Poupée kréyòl” en hommage au poème “Poupée noire” de l’écrivain guyanais Léon-Gontran Damas (Cayenne, 1912 – Washington, 1978), le 3e homme de la négritude avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor.
Après avoir été découverte par le public guyanais en 2016 et remporté 3 Lindor de la musique guyanaise (Révélation de l’année, Artiste féminine de l’année et Auteure de l’année), en 2018, Saïna Manotte qui chante en créole, français et anglais a reçu le “Prix du meilleur album” pour “Poupée kréyòl“.
La pianiste et flûtiste qui a fait des études de musicologie et d’arts du spectacle à l’université puis enseigné avant de se consacrer à sa carrière de chanteuse vit en France hexagonale mais reste en contact avec ses fans grâce aux réseaux sociaux.