Du 14 au 19 mai s’est déroulée au Pavillon de la Ville la“Semaine culturelle haïtienne à Pointe-à-Pitre”. Cette manifestation était organisée dans le cadre du programme “Identités plurielles” lancé par la municipalité, en partenariat avec l’association “Lakay Concept”. De nombreuses richesses de la culture d’Haïti ont été présentées à un nombreux public.
“Cela nous fait vraiment plaisir de participer à cette “Semaine culturelle haïtienne”. Il était nécessaire de permettre aux Guadeloupéens de rencontrer les Haïtiens qui vivent chez eux en Guadeloupe. Nous avons beaucoup de choses en commun, il y a simplement des petites choses qui nous différencient. Nous devons donc nous assoeir, discuter et manger ensemble pour mieux nous connaître et éviter les préjugés”, déclare Édriss Loui-Jean, le président de “Lakay Concept”. Créée le 1er janvier 2012, cette association a déjà organisé plusieurs événements dans l’île dont: l’élection de l’Ambassadrice de la culture haïtienne qui représente la beauté féminine du pays mais aussi ses lieux touristiques et historiques, sa musique ou encore sa cuisine; la Fête du Drapeau et de l’Université qui est une occasion de découvrir les jeunes artistes haïtiens vivant en Guadeloupe; la Fête de l’Indépendance, un moment pour retracer le passé historique et valoriser les richesses culturelles notamment avec la “soup Joumou” et les jeux traditionnels; la participation de groupes haïtiens au carnaval guadeloupéen; les soirées et les sorties culturelles.
Montrer le côté positif d’Haïti
L’association emmène aussi des Guadeloupéens visiter Haïti. Sur une dizaine de personnes parties découvrir l’île qui était appelée “La Perle des Antilles”, trois sont tombées amoureuses du pays et ont décidé de s’y installer puis d’y créer leur entreprise… “Notre association fait la promotion d’Haïti, montre les côtés positif et paradisiaque du pays. Nous ne parlons pas du côté sombre, de la misère et la sorcellerie. Nous parlons, par exemple, du travail qu’effectuent des jeunes de l’association dans l’artisanat en fabriquant des sandales, des vêtements, des objets de décoration”, affirme Édriss. Âgé de 38 ans et employé dans un bureau de change à Pointe-à-Pitre, il est arrivé en Guadeloupe à l’âge de 3 ans et il s’y sent très bien. “J’aurais pu demander la nationalité française mais j’ai préféré garder ma nationalité haïtienne. Je suis un Haïtien de sang et un Guadeloupéen de coeur. La vie en Guadeloupe n’existe nulle part ailleurs. Je suis allée à Saint-Martin, en France et en Allemagne mais je ne suis pas resté là-bas. Ici, si j’ai un problème, des gens m’aideront, je me sens à l’aise avec tout le monde, des Haïtiens comme des Guadeloupéens”, déclare Édriss.
De multiples facettes culturelles
“Lakay Concept” qu’il a créée rassemble en Guadeloupe 30 membres mais elle possède également une antenne en Martinique (20 membres) et en Haïti (67 membres); prochainement, une antenne ouvrira ses portes en Guyane.
Selon le Consulat d’Haïti, près de 45 000 haïtiens vivent en Guadeloupe. Durant cette semaine, le public a pu découvrir ou redécouvrir une grande partie des richesses culturelles d’Haïti grâce notamment à des prestations et des ateliers de danse; des ateliers pour parler et écrire le créole haïtien; des ateliers découverte de la cuisine haïtienne; des projections de films sur l’histoire de la première République noire depuis 1804; des jeux traditionnels; des expositions d’objets artisanaux fabriqués par exemple avec de la carrosserie de voiture, du bois, des calebasses.
Par ailleurs, le public a pu assister à des défilés de mode haute couture et prêt à porter avec deux stylistes haïtiens, André Prudent et Francky Joseph.
Des oeuvres de sculpteurs très connus comme Jean-Sonson Beaujour et Rémi ont été exposées au rez-de-chaussée du Pavillon de la Ville.
La peinture n’a pas été oubliée car des oeuvres d’artistes de renom tels que Préfète Duffaut, Jean-René Jérôme, Bernard Séjourné, Maurice Vital, Rolf Sambalé, Raymond Dorléans et Levoy Exil ont pu être admirées.
De nombreux échanges
Les échanges ont aussi été nombreux pendant ces jours spéciaux notamment lors de la conférence sur la “Grande Histoire d’Haïti”, animée par Louis-Auguste Joint (professeur de philosophie et des sciences sociales en France) et de la causerie littéraire avec Gary Victor qui a présenté son dernier roman intitulée “Masi” (Éditions Mémoire d’Encrier). En outre, l’écrivain est allé à la rencontre des élèves de lycées et collèges de Pointe-à-Pitre en compagnie des 8 jeunes lauréats du Concours National Scolaire de Nouvelles, initié par l’Association des professeurs de français et de créole d’Haïti (APROFH) et le Centre pour la promotion de l’excellence, de la culture et de la citoyenneté (CPECC) dont l’écrivain est le fondateur. Des écoliers de classes primaires ont visité les différentes expositions au Pavillon de la Ville et discuté avec les organisateurs et les invités de la manifestation.
“Lakay Concept” s’est dit très satisfaite de cette “Semaine culturelle haïtienne”. “Nos jeunes sont très motivés pour faire connaître Haïti. Nous sommes disponibles pour collaborer avec des associations ou autres”, dit Édriss Loui-Jean.