Elle s’appelle Minouche Chouloute, son nom d’artiste est Shoomy, elle est née à Port-au-Prince, il y a 30 ans, et elle est aujourd’hui l’une des plus belles voix d’Haïti.
Beaucoup l’ont découverte avec le titre “Lap difisil” sorti en mai dernier, une chanson qui parle d’amour dans un mélange de konpa et de zouk-love. Cependant, Shoomy n’est pas une nouvelle venue dans le monde de la chanson. Même si, dès son jeune âge, elle se passionne pour le chant et intègre la chorale Shekania dont elle devient le lead vocal pendant 4 ans, devenir chanteuse professionnelle est un rêve qu’elle ne pense pas réaliser. En effet, la jeune haïtienne commence des études de génie civil pour avoir un métier “sérieux” et gagner sa vie. Mais très vite la jeune étudiante s’oriente vers le coaching scénique, l’informatique et l’infographie, des connaissances qui, selon elle, devront l’aider à se consacrer pleinement à la musique.
De nombreuses performances
En 2016, elle se présente à la 4e édition du concours Digicel Stars, elle est éliminée en demi-finale au grand désespoir du public qui découvre son talent. Malgré cet échec, Shoomy se produit sur plusieurs scènes en Haïti et au Canada, elle chante notamment du konpa avec le groupe féminin Artiz. En 2017, l’artiste se produit dans le show “Cabaret Night” sous la supervision de Ralph LeRoy à Le Villate (Pétion-Ville). En 2018, elle sort un single intitulé “Tounen” dont elle a écrit les paroles. Cette même année, elle remporte le concours Sing at Compas Fest qui lui permet d’interpréter sur scène l’hymne national haïtienne, “La Dessalinienne”, lors de la 20e édition du Haïti Compas Festival à Miami. En 2019, elle participe au Festival International de Jazz de Port-au-Prince.
Un premier album en préparation
En 2020, durant l’épidémie de Covid-19, Shoomy est parmi les premiers artistes haïtiens à se produire en live sur les réseaux sociaux. La chanteuse fait aussi partie d’Azueï, un mouvement artistique binational qui vise à favoriser la paix entre Haïti et la République dominicaine. D’ailleurs, elle a déjà chanté plusieurs fois pour le public dominicain notamment au Festival Quelonios. Cette action de fraternité lui a déjà valu des collaborations avec des artistes de renom tels que Dadou Pasquet (Magnum Band), Patrick Handal (Skandal) sur le célèbre titre “Ti Bway” sorti en 1988 et BiC sur le titre “Djab pas kontem”.
Actuellement, Shoomy prépare son premier album avec Raoul Denis Junior.