Du 13 au 24 octobre, le Collectif des Espaces de Diffusion Artistique et Culturelle (CEDAC) présente “Translam”, le dernier spectacle du slameur guadeloupéen Silansyeux de son vrai nom Thierry Mapoula.
Au cours de cette tournée d’une dizaine de jours qui le conduira dans cinq villes et communes de l’île (Basse-Terre, Le Moule, Baie-Mahault, Les Abymes et Pointe-à-Pitre), Thierry Mapoula alias Silansyeux invitera le public à découvrir un concept qu’il a créé et qu’il nomme “Kaaz”, c’est-à-dire le Ka de A à Z.
À partir de trois thèmes fondamentaux à savoir “Nous, créateurs de peuple et de vie”, “Ce que nous sommes” et “Ce que nous devenons”, l’artiste nous demande d’interroger notre passé, notre présent et notre avenir. Il s’appuie sur notre patrimoine culturel et plus précisément sur le tambour Ka ainsi que sur les oeuvres de nos célèbres chanteurs de gwoka dont certains sont déjà décédés qui sensibilisent le peuple guadeloupéen sur les dangers de la société moderne, entre autres.
Sur scène, Silansyeux et ses musiciens – Jacques-Marie Basse (percussion et clavier), Klod Kiavué (percussion) et Roland Galas (saxophone) – promettent “un voyage entre mots et notes de musique complices” et “une invitation à échanger, communiquer dans une convivialité entre le public et le groupe”.
En outre, au cours de cette tournée (le 16 octobre au Moule et le 23 octobre à Baie-Mahault), l’artiste organisera à l’attention des collégiens, lycéens et prisonniers un atelier intitulé “Découvrir qui tu es à travers le slam”.