Décidément, le confinement imposé par les autorités pour endiguer la pandémie mondiale actuelle de covid-19 voit le triomphe du numérique avec la multiplication des projets en ligne partout dans le monde. En Guadeloupe, l’association Frère Independent présente, du 16 avril au 31 mai 2020, l’exposition collective d’oeuvres d’art intitulée “Le Temps du Confinement” qui est visible uniquement sur internet. Une première dans l’archipel.
Les amoureux d’oeuvres d’art connaissent Frère Independent car cette association, créée en 2005 et présidée par le plasticien Thierry Alet, a déjà lancé plusieurs programmes ayant pour but le développement de l’art contemporain en Guadeloupe et Martinique parmi lesquels la galerie T&T Art Contemporain, le salon Pool Art Fair ou encore le café-galerie Art Ruche. Cette fois-ci, Frère Independent revient avec un projet novateur : l’exposition collective virtuelle intitulée “Le Temps du Confinement” avec les artistes suivants : Thierry Alet, Samara Annou, Mario Benjamin, Bizo, Ernest Breleur, CeDo, Amour Chammartin, Alain Cassang, Alice Demoly, Marion Ginzburg, Cédrick-Isham, Kamun, Mister Co, Nicoletti, Guillaume Robillard, Jérôme Sainte-Luce et Margaux Sourisseau.
Une visite en ligne facile
Ainsi, du 16 avril au 31 mai, depuis leur fauteuil, les amoureux d’art pourront rentrer dans cet espace avec un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette en se connectant au site http://www.art-ruche.com/. Comme pour une exposition physique, le 16 avril dernier à 18h00, cette première exposition numérique a eu son vernissage, c’est-à-dire que l’exposition a été mise en ligne.
“Visiter l’exposition en ligne est très facile, c’est comme dans une exposition réelle quand vous entrez dans la salle et que vous voyez l’ensemble des oeuvres. Sur ce site internet c’est pareil, vous avez toutes les oeuvres sélectionnées sur la première page. Dans l’exposition réelle, vous vous approchez pour voir les détails, ici vous cliquez sur la photo et vous découvrez le nom de l’oeuvre, de l’artiste et le prix. Quand vous cliquez une deuxième fois sur la photo de l’oeuvre, vous avez toutes les informations techniques”, explique Lyne Kaczmarek de l’association Frère Independent.
17 artistes sélectionnés par un jury
Mais pour arriver à cette exposition virtuelle qui est une innovation dans le domaine de l’art en Guadeloupe, il y a eu plusieurs étapes en amont.
“Il y a longtemps que nous voulions faire cette exposition en ligne. Le confinement est arrivé et nous avons pensé que c’était le bon moment parce chacun est chez soi et cela peut ouvrir des réflexions. Il y a eu un bel engouement pour cette idée car une trentaine d’artistes de Guadeloupe, Martinique, Haïti, France et d’ailleurs ont présenté leur candidature pour y participer et le jury en a sélectionné 17. Je précise que ce n’était pas un concours mais qu’il fallait que les oeuvres s’inscrivent dans le temps spécial du confinement que nous vivons. Comme lorsque les artistes viennent à la Pool Art Fair rencontrer le public, nous avons voulu, lors de cette exposition en ligne, qu’ils rencontrent aussi un public qui est représenté par ce jury”, déclare Lyne Kaczmarek.
Une nouvelle expérience artistique
Mais précise l’association dans son communiqué de presse : “(…) Ce projet d’exposition numérique, “le Temps du Confinement”, vient finalement mettre en cause cette nécessité de la présence physique pour l’appréciation de l’objet. Nous ne tentons pas de remplacer la rencontre in situ mais de créer une expérience pleine de sens et d’émotion, similaire à celle de la visite d’une exposition mais unique en même temps. Une expérience qui ne veut ni remplacer ni copier mais bien exister comme une addition à la vie culturelle (…)”.
Les six membres du jury présentés comme “un groupe d’amateurs d’art éclairés et de professionnels” étaient : Sylvie Condé (consultant en stratégie politique), Valérie Labayle (conseillère aux arts plastiques), Salomon Nguetsop (collectionneur), Sébastien Vildeuil (fondateur Bourse Alain Afflelou pour l’Art), Laurella Rinçon (directrice MACTe) et Lyne Kaczmarek (ingénieure culturelle).
Un livre d’or à signer
Comme un commissaire d’exposition, ce jury s’est donc prononcé sur la validité et la qualité des oeuvres réalisées par les artistes avant (il y a des oeuvres de 2018, par exemple) ou pendant le mois de confinement. Rappelons que le confinement dans les îles françaises de la Caraïbe a commencé le 17 mars, en même temps qu’en France hexagonale.
Notons que durant cette exposition, le dessin a rejoint la musique, le chant et la danse à travers deux oeuvres réalisées par l’artiste Amour Chammartin afin de rendre hommage au Patrick Francfort, le batteur martiniquais des Gibson Brothers, décédé du Covid-19, le 4 avril dernier. Avec ses deux frères Chris (chant) et Alex (claviers), ils avaient créé en 1976 le groupe de disco dont la chanson “Cuba”, sortie en 1979, avait connu un succès planétaire…
À la fin de la visite, le public peut comme s’il s’agit d’une exposition d’art physique, signer le livre d’or de l’exposition numérique “Le Temps du Confinement”. Le 17 avril, l’organisation a annoncé sur sa page Facebook sa première vente en ligne…