L’importance du studio de King Tubby dans l’histoire du son enregistré est sans commune mesure et son influence globale est un monument durable à l’ingéniosité résolue des pionniers de la musique jamaïcaine. “Dubbing At King Tubby’s” (volumes 1 et 2) retrace la production du regretté dubmaster Osbourne ‘King Tubby’ Ruddock dans les années 70, depuis son home studio situé au 18 Dromilly Avenue à Kingston. Avec des riddims créés par le groupe le plus respecté de l’époque, The Aggrovators (avec le célèbre producteur Bunny “Striker” Lee à la barre), Tubby a pu déconstruire les chansons jusqu’à leur essence brute et mettre en valeur des éléments et des fréquences particuliers, offrant à l’auditeur une authentique “Drum & Bass” jamaïcaine.
Ces dubs ont résonné à travers des générations de créateurs de musique, tout comme les innovations de Tubby, telles que l’utilisation de l’écho, de la réverbération et du filtre Hi-Pass qui ont influencé le langage musical des créateurs du monde entier, ouvrant ainsi un univers de possibilités sonores. Des artistes de Prince Fatty à Leftfield, de Nubya Garcia à Mala ont tous cité King Tubby comme une influence et le paysage musical serait certainement très différent aujourd’hui sans Dub. Même le grand et regretté Andrew Weatherall était un défenseur de l’esthétique musicale qui émanait du 18 Dromilly Avenue. Dans les années 90, il a beaucoup joué les compilations originales de Blood & Fire de King Tubby (sur lesquelles ces nouvelles éditions sont basées), y compris lors d’une représentation en tête d’affiche à Glastonbury.
Disponible en double vinyle coloré, avec des photographies du célèbre historien de la musique Dave Hendley, ainsi qu’une restauration audio de CEDAR / Abbey Road et un remastering de Kevin Metcalfe chez Sound Masters.
The Aggrovators – Dubbing At King Tubby’s Volume 1 & 2 est disponible pour le Record Store Day, le 20 avril 2024 au Royaume-Uni.