En octobre 2018, l’émission “The Voice” était en Guadeloupe et en Martinique, pour la première fois, afin de sélectionner des candidats. Fanswa Ladrézeau – qui n’était pas candidat – a été choisi récemment pour représenter la Guadeloupe. En octobre dernier, nous avions soumis des questions à Bruno Berberes, le directeur de casting de ce célèbre concours de chant lancé en 2012, il ne nous a pas répondu. Notre interview était-elle trop embarrassante?
Le dimanche 14 octobre 2018 au cinéma Rex à Pointe-à-Pitre, nous avons eu la chance de voir la performance de Fanswa Ladrézeau qui accompagnait avec son tambour ka une jeune concurrente. Il n’était pas candidat à ce célèbre concours de chant appelé “The Voice” (La Voix, en français) qui se déroule à Paris, chaque année, et qui est diffusée sur la chaîne nationale, TF1.
Nous n’avons pas été autorisés à assister à la finale qui se déroulait le mardi 16 octobre dans le même lieu car, selon le responsable des programmes de la radio locale qui organisait cette sélection dans l’île, il n’y avait plus d’invitation. Depuis quand un journaliste a besoin d’une “invitation” pour venir faire un reportage?! Dans d’autres régions de France où “The Voice” sélectionne les candidats cela ne se passe pas ainsi…
KARICULTURE.NET est devenu, en quelque sorte, le porte-parole de beaucoup d’artistes en soumettant une liste de 5 questions à Bruno Berberes (le directeur de casting de “The Voice” en France), le 19 et le 24 octobre 2018.
Des questions embarrassantes ?
Ces questions sont les suivantes :
1 – Quelles sont les principales qualités que vous recherchiez chez les candidats de Guadeloupe et de Martinique, lors de ce casting de “The Voice” ?
2 – Le créole était-il le bienvenu à ce concours comme le français ou l’anglais ? Quelle place avez-vous donné à notre langue régionale ?
3 – Nous avons de nombreux chanteurs et chanteuses professionnels guadeloupéens et martiniquais, beaucoup chantent du zouk qui est une musique internationalement connue, d’autres du dance hall, du jazz, du RnB etc. Ces derniers n’ont aucune visibilité sur les chaînes de télévision nationales, comme TF1. Ne pensez-vous pas que vous avez un sacré culot pour venir aux Antilles “faire votre marché” alors que les médias hexagonaux boycottent nos artistes ?
4 – Dans votre jury, il y avait des artistes connus. En Guadeloupe, il y avait, par exemple, Admiral T qui est considéré comme une star dans nos régions, il remplit les plus grandes salles de concert parisiennes. Trouvez-vous normal de demander à ces artistes connus d’être des membres de votre jury alors que TF1 n’a jamais réalisé aucun reportage sur eux à Paris à l’occasion de leurs concerts au Zénith, à l’Olympia, à Bercy etc.? C’est un peu comme si Johnny Hallyday, star française, avait été membre d’un jury aux États-Unis alors qu’il était un parfait inconnu pour les médias américains, non?
5 – Comptez-vous inviter nos artistes qui ont servi de “membres de jury” à se produire lors du tournage des émissions “The Voice” ou lors des traditionnelles tournées que vous effectuez chaque année dans les régions françaises ?
Bruno Berbéres ne nous a pas répondu. Visiblement, nos questions sont très embarrassantes…
Prendre le meilleur d’une expérience
Récemment, nous avons appris que Fanswa Ladrézeau – qui est un musicien et chanteur professionnel – a été choisi pour représenter la Guadeloupe, ce samedi 23 mars, dans “The Voice”, alors qu’il n’était pas concurrent.
Fanswa devait-il participer à cette émission? La réponse est oui et non. Oui, parce que Fanswa a une très belle voix et ce concours est précisément à la recherche de voix exceptionnelles. Non, parce que Fanswa se retrouvera parmi un grand nombre d’artistes débutants alors qu’il a déjà chanté et joué du ka sur de grandes scènes dans la Caraïbe, en France hexagonale et à l’étranger, qu’il a déjà une carrière et qu’il n’a pas besoin de l’émission télévisée “The Voice” pour se lancer dans la chanson et la musique.
En 2002, la chanteuse martiniquaise, Perle Lama, (qui était âgée de 18 ans) avait été copieusement critiquée par ses fans qui ne comprenaient pas sa participation à “Popstars”, un concours pour chanteurs débutants semblable diffusé sur la chaîne de télévision française M6, alors qu’elle avait déjà commencé sa carrière et qu’elle avait même obtenu le “Prix SACEM du Meilleur Zouk de l’Année 2000”. Même si elle n’avait pas été sélectionnée pour la finale, selon certaines personnes, c’était une “régression”…
Nous supposons que Fanswa Ladrézeau sait ce qu’il fait et qu’il fera la promotion d’une des musiques traditionnelles de la Guadeloupe, le gwo ka. Nous espérons que sa participation à “The Voice” sera pour lui une expérience enrichissante.