Du 7 au 13 avril a lieu au Pavillon de la Ville à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) une grande exposition intitulée “Une Vie en Chansons”. Cet événement culturel est organisé dans le cadre du centenaire de la naissance de Cécile Jean-Louis Baghio’o plus connue sous le nom de Moune de Rivel (1918-2014), la célèbre chanteuse, musicienne, actrice et peintre guadeloupéenne.
À l’occasion de l’exposition “Une Vie en Chansons”, le public pourra voir une centaine de photos répartie dans trois espaces: le premier présente la saga des familles Jean-Louis-Baghio’o et de Rivel; le second est dédié à la carrière de Moune de Rivel (conservatoire, discographie, filmographie, littérature, rencontres notamment avec les chantres de la négriture, rencontre avec la chanteuse guadeloupéenne Winny Kaona, retour dans son île, la Guadeloupe etc.); le troisième est une anthologie de la biguine avec les grands ambassadeurs de cette musique caribéenne très à la mode pendant l’entre-deux Guerres dont certains ont joué à l’Exposition Coloniale de 1931 au Bois de Vincennes à Paris. On peut citer : Fructueux Alexandre “Stellio”, Léona Gabriel-Soïme, Ernest Léardée, Sam Castendet, Sylvio Siodud, Albert “Al” Lirvat, Edouard Pajaniandy, Robert Mavounzy, Léandre Émilien Antile, Gérard Labiny “La Viny”, Edmond “Eddy” Gustave.
Cette magnifique exposition est organisée grâce à la contribution de la famille de Moune de Rivel, notamment son petit-fils Pascal Jean-Louis et sa nièce Éliane David, de son photographe attitré Fofo Fumey qui l’a suivie durant toute sa carrière et de Line Jouhan qui l’a photographiée à son retour en Guadeloupe.
Transmettre la musique biguine à la jeunesse
Après Pointe-à-Pitre, cette exposition itinérante s’arrêtera dans plusieurs communes de la Guadeloupe. D’ores et déjà, la médiathèque du Gosier, la médiathèque du Lamentin, la bibliothèque de Deshaies et la bibliothèque de Port-Louis sont programmées. “L’exposition “Une Vie en Chansons” sera proposée au public pendant toute cette année du centenaire de Moune de Rivel mais aussi après 2018. Ce travail a pour but de transmettre un patrimoine musical riche à tous et spécialement à la communauté antillo-guyanaise afin que notre jeunesse se réapproprie les valeurs de la musique biguine. C’est également un message pour transmettre les 300 chansons léguées par Moune de Rivel qui, malheureusement, ne sont pas enseignées dans les écoles de l’Éducation Nationale ni dans les écoles de musique d’où notre idée de créer les “Trophées Moune de Rivel” dont la 1ère édition se tiendra le 23 mai 2018 au Mémorial ACTe”, déclare Winny Kaona, la présidente de l’Association pour le Développement de la Musique Traditionnelle (ADMT) qui a mis en place l’exposition “Une vie en chansons”.